#PROLIGUE #J18 - ISTRES / CAEN : LE COMBAT CONTINUE
16/03/2017

Après son road trip de quatre déplacements en cinq match, le Istres retrouve une alternance classique à compter de Vendredi soir et la réception de Caen à la Halle Polyvalente, dès 20h, dans le cadre de la 18e journée de Proligue. Bien ancré sur le podium du championnat, le combat continue pour des Istréens pleins d’ambition. 

Pour sa première saison dans le monde professionnel, les Vikings de Caen ne cessent de surprendre. Actuellement onzièmes du championnat les joueurs du Calvados sont dans les clous pour atteindre leur objectif maintien. Souvent placés, les Normands posent des problèmes à l’ensemble des équipes qu’elles rencontrent. « C’est une équipe solide qui n’a pas pris de grosse claque, mis à part il y a quinze jours contre Besançon précise Gilles Derot, l’entraîneur istréen. Elle est très accrocheuse et mène souvent dans les money-time. Par rapport à son temps de présence en Proligue elle y fait très bonne figure et se montre très ambitieuse ». 

Les Istréens en ont fait l’expérience lors de leur déplacement en terres caennaises mi-octobre. Au lendemain de leur défaite à domicile face à Valence, les hommes de Gilles Derot tentaient de se relancer chez le promu. En tête durant une grande partie de la rencontre, ils avaient du subir les foudres de la bande à l’ancien istréen Renaud-David pour finalement arracher le match nul. « Le souvenir du match aller est paradoxal se souvient Gilles Derot. Il y a un mauvais souvenir car on y perd des points. Mais on sortait d’une défaite à domicile contre Valence qui avait marqué les esprits donc il avait fallu se ressourcer autour de ce match et le match nul, même s’il est toujours vécu comme une défaite nous avait fait relever un peu la tête ».

Depuis ce match nul pourtant Istres réalise un parcours de champion. Avec une défaite et un nul, les Provençaux ont le meilleur bilan de Proligue sur les douze derniers match. Une prise de conscience collective qui a permis au groupe istréen de se remobiliser et de mesurer les efforts à fournir pour rêver à l’accession en Lidl StarLigue. « Les mauvais résultats servent toujours pour prendre conscience des choses dans un championnat aussi relevé et condensé explique le technicien istréen. Le constat après ce match aller était simple. Si on ne met pas tous les ingrédients pour gagner un match en court à l’échec. Il faut aborder les matchs à 150% car il n’y a souvent pas de marge de manoeuvre ».  

Avec neuf points pris sur dix possibles en 2017, les hommes de Gilles Derot ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « On est sur une dynamique positive se réjouit le coach. La saison est encore longue mais la fin se rapproche quand même donc il ne faut pas aborder les matchs différemment de ce qui nous a permis d’entretenir cette dynamique avec sérieux et combattivité ».

Avec neuf points d’avance sur le sixième, Billère, Istres veut désormais regarder vers le haut du classement sans s’enflammer avec la volonté de continuer à construire l’équipe pour aller le plus loin possible. « Il faut que l’on prenne les matchs les uns après les autres pour ne pas s’user psychologiquement prévient Gilles Derot. On continue à construire nos objectifs autour de mini-cycles pour se positionner toujours plus positivement jusqu’à la fin du championnat. La victoire est indispensable mais il faut aussi avancer dans notre jeu pour être sûr de nos forces et prêts pour vivre quelque chose de fort et intense ».

Et l’entraîneur istréen de préciser les secteurs qu’ils comptent peaufiner d’ici la fin de saison. « La défense est porteuse de notre projet de jeu cette saison mais on observe encore quelques variations de température dans un match ou d’un match à l’autre. Aujourd’hui on est dans le détail et il faut en permanence s’affiner pour être hyper performant pour la suite de la saison. En attaque j’aimerai que chaque joueur exprime son talent et joue complètement décomplexé pour libérer le côté offensif ». 

C’est donc une équipe en confiance et plein d’ambition qui retrouve la Halle dès Vendredi pour offrir encore et toujours plus d’émotions au public istréen répondant de plus en plus présents aux rendez-vous du championnat. « Être performant à domicile c’est indispensable affirme Gilles Derot. Au-delà de la position en championnat cela permet d’accompagner un projet club et faire venir du monde dans la salle. On veut montrer un handball combattif et spectaculaire ». 

Une ambition dans le jeu qui reflète celle plus secrète de titiller les leaders du championnat jusqu’au bout de la saison. « On peut envisager le meilleur même si cela parait compliqué vu le rythme des Tremblaysiens nuance Gilles Derot. Mais les bonnes surprises arrivent naturellement. En ce qui nous concerne on reste concentré et déterminé à aller chercher la meilleure place possible en championnat. Pour le rêve ou pour l’ambition des playoffs ».

 

#DIRECT

Pour les malchanceux qui ne pourraient pas venir partager l’ambiance de folie promise à la Halle suivez le match en livestats sur le site de la Proligue : http://www.lnh.fr/proligue/lives ou sur le compte twitter officiel du Istres Provence Handball @IstresHB.

 

#BILLETTERIE

Si nous devons triompher sur le terrain, cela n’aura de sens que si nous le partageons tous ensemble.

Pour les réceptions de Caen, le Vendredi 17 mars à 20h et St Gratien, le Vendredi 31 mars à 20h, le club lance une offre spéciale. Profitez de vos places au tarif exceptionnel de 3€ en réservant sur la billetterie en ligne (gratuit pour les -12 ans).

Attention offre valable uniquement sur la billetterie en ligne. Les prix au guichet seront identiques à ceux pratiqués habituellement

Réservez vos places sur : http://billetterie.istreshandball.dspsport.com/dsp/WEB/Site/index.htm?wId=IOPHB&rId=Ticketing

 

#INFOGRAPHIE

 

ISTRES PROVENCE EN CHIFFRE 

Classement : 3e - 26 points

Attaque : 449 buts marqués (8e)        Défense : 404 buts encaissés (1e)

Meilleur buteur : Lucas RUIZ - 64 buts / 89 tirs - 72,0%

Meilleur gardien : Robin CAPPELLE - 205 arrêts / 527 tirs - 38,9% dont 11/43 pen - 25,6%

Dernier match : Valence / Istres : 22-24

Forme du moment : VVVNV

 

CAEN HANDBALL EN CHIFFRE

Classement : 11e - 12 points 

Attaque : 426 buts marqués (10e)        Défense : 456 buts encaissés (9e)

Meilleur buteur : Florian DESSERTENNE - 67 buts / 95 tirs - 70,5% dont 37/48 pen - 77,1%

Meilleur gardien : Denis SERDAREVIC - 124 arrêts / 387 tirs - 32,0% dont 9/41 pen - 22,0%

Dernier match : Caen / Billere : 24-26

Forme du moment : DDDVD

Retour aux actus