#TOP2017 : DIJON AU BOUT DU SUSPENSE
18/04/2017

La 16e édition du Tournoi TOP Istres Provence Handball s'est achevée hier sur la victoire de Dijon. Au terme de trois jours de compétition intente, les Bourguignons sont venus à bout de Nimes, le vainqueur de l'an passé au terme d'une finale haletante. Retour sur les trois jours de compétitions. 

 

SAMEDI 15 AVRIL 

Une cérémonie d’ouverture en grande pompe et des premiers matchs très haletants. Retour sur la première journée du TOP Istres Provence Handball 2017. 

LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Que l’image fut belle. L’ensemble des 160 acteurs réunis sur le terrain de la Halle Polyvalente pour une photo de famille qui lançait la 16e édition du Tournoi Istres Provence Handball. Après le discours d’ouverture prononcé par le président du Istres Provence Handball, René Caruso, les équipes, une à une faisaient leur entrée dans la Halle et se jaugeait du regard. Après le serment du TOP lu par le plus jeune joueur du tournoi, un Suisse du VISP Handball, la traditionnelle photo de famille venait donner le coup d’envoi officiel de ce tournoi 2017. 

LE SMUC PREMIER LEADER

Les Marseillais ne sont pas venus faire de la figuration. Le SMUC a frappé un grand coup dans cette première journée du TOP. Après avoir disposé facilement des Suisses du VISP Handball pour qui la découverte du handball français aura été quelque peu délicate, les joueurs du SMUC, impressionnants physiquement auront quasiment sortis de la course les Montpelliérains  défaits deux fois en deux matchs ce samedi. 

DIJON  SÉRIEUX PRÉTENDANT

Les Bourguignons de Dijon auront tout raflé ce samedi ... chez les jeunes. Heureusement pour tout le public provençal, les hommes de Gilles Derot auront freiné les ardeurs des Dijonnais partis pour tout rafler ce Samedi 15 avril. Mais nous vous y détrompez pas, dans ce TOP 2107 il faudra compter avec le DBHB, qui avec deux victoires face à Istres et Montpellier, devront désormais porter la casquette de favoris. Le choc SMUC / Dijon ce Dimanche à 10h30 au Palio vaudra le déplacement. 

DES NOUVELLES DES LOCAUX 

Entrée en matière en demi-teinte pour nos minots du Istres Provence Handball. Si l’équipe 1 a fait valoir sa supériorité face à nos voisins de Martigues, ils ont ensuite subit la loi de Dijon dans le 2e match de la journée. Plus le droit à l’erreur pour les finalistes de l’an passé qui devront encore affronter le SMUC et Montpellier lors de cette 2e journée du tournoi. La valeureuse équipe d’Istres 2 n’aura pas pu, malgré sa combativité rivaliser avec les joueurs de l’Entente Avignon-Sorgues qui évolue un niveau au-dessus. 

LES ARBITRES 

MEYNARD Julie et PINTAPARY Emily (Nice) ; AREILLE Lucie (Marseille) ; ARMAGNAC Léa, AUPHANT Alexandre et CERDA Cédric (Miramas) ; GUION Louis (Auriol) ; LANTA Cédric (St Zacharie) ; BEGLIOMINI Fabien et CHABAS Tom (Carpentras) ; BOUKHECHEM Hassen et WALCH Théo (Cavaillon). Encadrés par les tuteurs de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur et le Comité 13, 12 jeunes arbitres officient durant le tournoi et dirigent avec fermeté et l’ensemble des rencontres  de  cette 16e édition du Tournoi TOP. 

 

DIMANCHE 16 AVRIL 

C’est à une journée bien remplie à laquelle on a assisté ce Dimanche. 21 matchs au programme, dont certains d’une intensité rare, ont permis de connaitre les classements définitifs de la phase de poule. On connait donc désormais les affiches pour les finalités de ce Lundi. Retour sur la deuxième journée du TOP Istres Provence Handball 2017. 

DIJON ET NIMES INVAINCUS

On avait quitté les Dijonnais impressionnant ce Samedi. Ils ont poursuivis leur route en ce dimanche ensoleillé. Et il fallait être bien matinal pour ne pas tomber dans le piège. Face à l’autre grand vainqueur de la veille, le SMUC, Dijon affirmait de fort belle manière ses ambitions. Une victoire 17 à 10 et les Bourguignons pouvaient dérouler tranquillement face à VISP et Martigues dans l’après midi pour finir invaincus à l’issue de la pahse de poule. Même bilan côté Gardois. Quatre match au programme et quatre victoires, sans douter. Istres 2, Avignon-Sorgues, Cauz ou Chalon, personne n’a pu lutter face à l’armade nîmoise. Dijon et Nîmes sont donc les deux premiers de la phase de poule et affronteront respectivement Avignon-Sorgues et Istres en demi-finales.

AVIGNON-SORGUES, LA SURPRISE

On n’attendait pas forcément les joueurs de l’Entente du Vaucluse à pareille fête. SI la victoire face à CAUZ lançait parfaitement la jouréne, tout s’est joué sur le dernière rencontre de la journée. Face à Valence, les oranges et bleus sont parvenus à s’imposer de deux petits buts pour décorcher la deuxième place de la poule et se qualifier pour le dernier carré pour sa première participation. Belle perf’ !!

VISP, L’APPRENTISSAGE

Composée à moitié de joueurs nés en 2003, la plus jeune équipe du tournoi aura vécu un dimanche difficile. Les Suisses venus se confronter au niveau du handball français présentent le moins bon bilan de cette phase de poule. Ils essayeront néanmoins de ne pas partir fanny de leur voyage en Provence. 

DES NOUVELLES DES LOCAUX 

Avec une victoire et une défaite la veille, il fallait aux pensionnaires de Istres 1 faire un parcours sans faute pour espérer jouer les demi-finales du tournoi. Mission remplie pour les locaux. Vainqueurs facile de VISP en ouverture de journée, les Istréens ont ensuite fait le métier face à Montpellier pour s’offrir un véritable «quart de finale» face au SMUC. Dans un match à haute intensité Istres s’impose sur la plus petite des marges et s’offre une demi-finale demain matin à 9h contre Nîmes, pour un remake de la finale de l’an passé.

Pour Istres 2 la journée commençait par un choc des extrêmes face à Nîmes. Une sévère défaite qui n’enlevait en rien la combattivité de nos minots. Les Istréens allaient même s’imposer quelques heures plus tard face à Chalon.  Si Valence et CAUZ affichaient leur supériorité dans l’après-midi, la journée était déjà réussie. Les Istréens affronteront VISP demain matin à 9h pour atteindre leur objectif Top10.

 

LUNDI 16 AVRIL 

Et voilà, la page du Tournoi TOP Istres Provence Handball 2017. À l’heure des bilans, il nous parait évident de remercier l’ensemble des 12 équipes et 160 joueurs qui se serront battus avec fierté et honneur et nous auront offert un spectacle de grande qualité dans les magnifiques installations mises généreusement à la disposition du TOP par la ville d’Istres.  Un grand merci également aux 12 jeunes arbitres qui auront tenus de mains de maîtres des rencontres aux scénarions incroyables. Retour sur la dernière journée de ce TOP 2017. 

 

DIJON GRAND VAINQUEUR 

La première demi-finale de la journée opposait les deux finalistes de l’an passé. Istres 1 et Nîmes se livraient un combat digne de la fnale de l’an passé. Et comme en 2016, les Gardois sont sortis vainqueurs de ce duel et se qualifiait pour leur deuxième finale consécutive. Dans la foulée, Dijon était opposé à la surprise de la phase de poule Avignon-Sorgues. Fidèles à eux-mêmes, les joueurs du Vaucluse ont tout donné et généré des sueurs froides aux Bourguignons.Poussés dans une prolongation folle, les joueurs de Dijon ont fini par prendre le dessus à la dernière seconde, pour se qualifier pour la finale dans une ambiance de dingue. Avignon-Sorgues ne s’en remettra malheureusement pas et s’inclinera quelques heuresp lus tard lors de la petite finale face à Istres 1. Deuxièmes l’an passé, les locaux finissent une nouvelle fois sur le podium avec cette belle 3e place. La finale nous a offert un dernier match de grande qualité. Dans une ambiance surchauffée, Dijon prend les commandes de la partie dès les premières minutes et ne les lacheront plus jamais. Les Bourguignons l’emportent et inscrivent pour la 3e fois leur nom au palmarès du TOP, la première depuis 2008. 

LE SMUC FINIT SUR UNE BONNE NOTE

Ils se battaient pour les places d’honneur de ce tournoi 2017 et n’auront pas pris les choses à la légère. Deux matchs accrochés  et il aura fallu attendre les dernières secondes pour que Valence et le SMUC viennent à bout de leur concurrent respectif Montpellier et le CAUZ. 

Nous voulant pas terminer ce TOP sur une mauvaise note les Montpellierains se remettaient les idées à l’endroit et terminaient le tournoi par une victoire face au CAUZ pour décrocher une précieuse 7e place finale. En début d’après-midi les Valentinois ne parvenaient pas à rééditer leur performance du matin et chutaient d’un petit but face  au SMUC. Des Marseillais qui pour leur deuxième participation décrochaient une belle 5e place dans ce tournoi. 

MARTIGUES 9E, VISP FERME LA MARCHE

Pour leur découverte du handball français, les Suisses du VISP Handball n’auront pas réussi à eviter la dernière place. Vaincus par Istres 2 en ouverture de journée, ils auront également chuté face à Chalon et repartiront avec la cuillère de bois du tournoi . Pour les places 9-10 les voisins de Martigues et Istres 2 prenaient le relai de la folle demi-finale entre Avignon-Sorgues et Dijon. Évoluant un niveau au dessus Martigues sortira logiquement vainqueur de cet affrontement et décroche une honorable 9e place dans ce tournoi 2017. 

 

#BENEVOLES 

Marjorie BAGNOL, Romain BAUMIER, Francis BELMONTE, Françoise BOURDIN, Jean-Charles BOURDIN, Josette BOUSSUGE, François-Pierre BRICHE,  Célia CABANNES, Christine CANTIE, René CARUSO, Emmy COSTE, Jean-Marie COSTE, Sylvette COSTE, Maximilien COSTESEQUE, Marc CREPAIN, Armand CRONIER, Joseph DEMOL, Mattéo DUCHEMIN, José GIL, Marianne GIL, Cyriaque HADJIDIMITRIOS, Nathalie HADJIDIMITRIOS, Mehdi HARBAOUI, Bernard HENNEQUIN,       Fabrice KOHN, Patrick KRIEGER, Momo LADJAL, Jean-Claude LENGRONNE, Jean-Claude LENOIR, Antoine LOMBARD, Marc MARCHAND, Régina MARCHAND, Laurent MARIA, Jean-Claude MARTIN, Antoine MARY, Benjamin ORTHIS, Olivier PINEAU, Véronique PINEAU, Nébil REDOUANNE, Mathilde ROUX, René SAUVAN, Carine STENGEL, Géraldine TEISSIER, Stéphane TEISSIER, Pierre TOUTAIN, Alain WEISSELDINGER, Frédérique WEISSELDINGER, Céline ZRAGOVA.

 

#CLASSEMENT TOP 2017

1. DIJON BOURGOGNE HANDBALL

2. USAM NIMES 

3. ISTRES 1

4. ENTENTE AVIGNON/SORGUES

5. SMUC

6. VALENCE HANDBALL 

7. MONTPELLIER HANDBALL

8. CAUZ HANDBALL

9. MARTIGUES HANDBALL

10. ISTRES 2

11. AS HBCDE CHALON

12. VISP HANDBALL

Retour aux actus