#PROLIGUE #J25 - GRAND BESANÇON / ISTRES : RETROUVER LA CONFIANCE
11/05/2017

Après la pause de la trêve internationale, Istres retrouve les terrains ce Vendredi soir à 20h15 et débute une dernière ligne droite qui pourrait les mener jusqu’à l’élite. En déplacement à Besançon pour l’avant dernière journée de championnat, les hommes de Gilles Derot doivent retrouver la confiance après une série de trois défaites en quatre matchs. 

On avait laissé les Istréens obligés de rendre les armes face au tout récent champion de France, Tremblay et d’accepter une deuxième défaite, cette saison, sur le parquet de la Halle Polyvalente. Un revers qui condamnait presque définitivement les ambitions de deuxième place du club provençal. Pontault à quatre points à deux journées de la fin, c'est désormais la troisième place que les Provençaux vont devoir ardemment protéger. Et ce dès ce week-end à Besançon avant la réception, à quitte ou double, de leur concurrent direct, Massy, la semaine prochaine. 

Profitant de la semaine de trêve internationale pour remettre de l’essence dans le moteur les Istréens l’affirment, ils sont prêts à repartir au combat pour atteindre leur objectif. « Je sens le groupe plutôt confiant même si les dernières sorties n’ont pas été très concluantes. On a manqué d’agressivité, de régularité et d’application. Ces deux semaines nous ont permis de recharger les batteries. On s’est dit beaucoup de choses pour repartir du bon pied » reconnait l’arrière droit istréen Thomas Capella. 

Si les playoffs sont déjà dans toutes les têtes, le groupe istréen va utiliser les deux dernières journées de championnat pour se rassurer et aborder les playoffs dans les meilleures conditions. « On est à trois semaines de quelque chose d’important pour tout le monde, les joueurs, le club ou la ville. On est concentré et on a envie de montrer face à Besançon que l’on est prêt pour les playoffs. Il faut y arriver avec un maximum de confiance et ça passera forcément par la victoire. Mais ce qui est aussi important c’est d’y mettre la manière » affirme Thomas Capella. 

Et pour l’arrière istréen la manière passera par la reprise des fondamentaux et ce qui a fait la force du groupe depuis le début de saison. « Il faut que l’on retrouve notre point fort défensif car on a pris pas mal de buts ces derniers temps. On a beaucoup travaillé offensivement et maintenant il faut tout mettre en application ». 

Assuré de son maintien lors de la dernière journée de championnat, l’adversaire du jour n’en ai pas à son coup d’essai cette saison dans son bouillant Palais des Sports. Vaincus par Massy lors de la dernière journée, on se souvient néanmoins de leur performance de début avril où les Doubistes faisaient tomber Pontault, une semaine seulement après le revers istréen en terres pontelloises.

Lancés dans un nouveau projet avec le départ de l’entraîneur actuel et l’arrivé de l’ancien entraîneur de l’équipe de France féminine, Alain Portes, le Grand Besançon veut offrir à son public une dernière sortie augurant d’un avenir plus radieux. « Besançon n’a plus la pression de la descente et va pouvoir jouer libéré prévient Thomas Capella. C’est leur dernier match à domicile donc ils auront à coeur de bien finir la saison et de faire plaisir à leur public. Ce sont des équipes compliquées à jouer. Elles n’ont rien à perdre et ont juste à prendre du plaisir ». 

Et si l’ont doit dégager un point fort à cette équipe c’est bien dans le secteur offensif qu’il faut jeter un oeil. Avec deux des meilleurs buteurs du championnat, Eymann et Brkljacic les Bisontins présentent la quatrième meilleure attaque du championnat. « Ils ont une base arrière très shooteuse, avec notamment l’ancien istréen Quentin Eymann et un demi-centre très performant analyse l’arrière droit istréen. Leurs ailiers sont de bons finisseurs et leur gardien est très expérimenté. C’est une équipe assez complète qui propose pas mal de variété et dont il va falloir se méfier ».

Mais au-delà de toute considération handballistique, c’est sur le mental qu’à voulu insister Thomas Capella en guise de conclusion. Comme un moyen d’affirmer leur détermination  à l’aube d’entamer les trois semaines les plus importantes de leur saison. « Tout va se jouer dans l’état d’esprit. On peut avoir toutes les qualités physiques et techniques qu’on veut, tout dépend de comment on est dans la tête. Si on veut cette victoire il va falloir aller la chercher et accepter le combat ». Les dès sont jetés. Bon match à tous. 

 

#DIRECT

Tous à vos écrans pour suivre, en direct stats, le déplacement de nos violets à Besançon : http://www.lnh.fr/proligue/lives 

 

#CALENDRIER DE LA JOURNÉE : http://www.lnh.fr/proligue/calendrier 

 

#BILLETTERIE

Supporters istréens les joueurs vous donnent rendez-vous le Vendredi 19 mai à 20h30 pour le dernier match de la saison régulière. Istres reçoit Massy pour un avant gout des #PLAYOFFS. Un match à quitte ou double pour l’obtention de la 3e place. Alors nous aurons besoin de vous. N’attendez plus et réservez d’ores et déjà vos places sur la billetterie en ligne et rejoignez nous pour faire chauffer un maximum l’ambiance avant les #PLAYOFFS.

Réservez vos places sur : http://billetterie.istreshandball.dspsport.com/dsp/WEB/Site/index.htm?wId=IOPHB&rId=Ticketing

 

#INFOGRAPHIE

GRAND BESANÇON DOUBS HANDBALL EN CHIFFRE

Classement : 10e - 18 points 

Attaque : 660 buts marqués (4e)        Défense : 658 buts encaissés (12e)

Meilleur buteur : Luka BRKLJACIC - 120 buts / 192 tirs - 62,5% dont 63/72 pen - 87,5%

Meilleur gardien : Ilija KOMNENOVIC - 223 arrêts / 720 tirs - 31,0% dont 7/60 pen - 11,7%

Dernier match : Grand Besançon / Massy : 24-28

Forme du moment : DDVNV

 

ISTRES PROVENCE HANDBALL EN CHIFFRE 

Classement : 3e - 33 points

Attaque : 633 buts marqués (8e)        Défense : 584 buts encaissés (2e)

Meilleur buteur : Nicolas BOSCHI - 101 buts / 187 tirs - 54,0%

Meilleur gardien : Robin CAPPELLE - 298 arrêts / 780 tirs - 38,2% dont 15/64 pen - 23,4%

Dernier match : Istres / Tremblay : 25-32

Forme du moment : DDVDV

Retour aux actus