#PROLIGUE #J5 BILLÈRE / ISTRES : SE RAPPROCHER DU SOMMET
11/10/2017

Alors que la première victoire de la saison a libéré les têtes, il est temps désormais de reprendre la route de ses ambitions. Avec ce déplacement à Billère, auteur d’un bon début de saison, dans le cadre de la 5e journée de Proligue, les Istréens ont l’occasion de se rapprocher du haut du classement. 

 

LE COIN DES VIOLETS

Au-delà de la victoire contre Sélestat, les joueurs sont unanimes pour savourer une solidité défensive retrouvée et mise à mal par les premières sorties. Le bloc défensif a remontré quelques garanties qui ont permis à nos violets de se libérer et d’aller chercher leur premier succès de le saison. C’est d’ailleurs dans ce secteur que les Istréens avaient construit leur double succès face à Billère l’an dernier, contenant les Pyrénéens à 22 buts à la Halle Polyvalente et à 23 buts dans le Béarn. Autre bonne nouvelle, tout le monde était sur le pont ce matin à l’entrainement. Lucas Ruiz blessé a retrouvé le chemin de parquet. S’il est jugé à 100%par le staff il retrouvera le groupe pour le déplacement à Billère.

 

L’ADVERSAIRE

Entre Billère et Istres c’est une grande histoire que l’on ne vas pas, une nouvelle fois, répéter. Billère, depuis deux saisons, vit des aventures plutôt similaires. Un départ canon puis une baisse de régime fatale après Noël. Et cette année semble confirmer la règle. Malgré les grands chambardements observés cet été dans les Pyrénées, les joueurs du technicien espagnol Aitor Etxaburu ont idéalement démarré la saison, avec trois victoires et un revers, à Chartres, depuis le début du championnat. 

Pourtant il y a eu du changement dans l’effectif billèrois. Avec les départ de Verdier, Crepain, Mourioux, Allias, Quérin, Bolaers ou encore Popovic, c’est un 7 majeur qu’il a fallu reconstruire. Force est de constater qu’en s’appuyant sur ses « anciens » Tabarand et Vergely, le groupe de la banlieue paloise aura très vite trouvé ses marques. 

2e meilleure défense du championnat avec 23 buts encaissés de moyenne par match Billère construit pour l’instant sur une solidité 

 

LES JOUEURS À SURVEILLER : 

Ils étaient deux billèrois en lice pour l’élection du joueur du mois de Septembre. Deux joueurs qu’il faudra bien évidement surveiller de près ce vendredi soir. Le premier n’est autre que l’emblématique gardien de but Arnaud Tabarand. Au club depuis 2014, il truste chaque année le podium du meilleur gardien de la division. Cette année il a démarré sur les chapeaux de roue. Avec 60 arrêts depuis le début de saison, il est le seul portier à dépasser la barre moyenne des 40%. 

L’autre arme, de moins en moins secrète, des Pyrénéens est Ognjen Jokic. L’arrière serbe arrivé de Belfort en Nationale 1, n’a pas tardé à se faire un nom en Proligue. Élu joueur du mois de Septembre il aura inscrit 29 buts (sans penalty !!) en 4 matchs à 66% de réussite avec notamment une pointe à 12 buts contre Vernon. 

Enfin nous aurons également un oeil attentif à Lucas Auguste, formé à Istres est parti l’été dernier rejoindre la team du BHB pour tenter de percer dans ce championnat. 

 

LA REACTION D’AVANT-MATCH DE NIELS PERRONNEAU

« Ce n’est jamais facile de jouer à Billère. L’ambiance y est toujours très chaude et il faut s’avoir s’y accommoder. C’est une équipe qui ne prend pas beaucoup de buts et qui s’appuie sur un excellent gardien. Il faudra donc être précis dans le duel tireur-gardien et ne pas laisser filer trop d’occasions. Notre défense sera encore la clé de la réussite surtout si on arrive à enchainer nos montées de balle. En attaque la base arrière aura un gros travail à faire face à la défense alignée de Billère.

La victoire contre Sélestat a fait du bien au moral et nous a donné beaucoup de confiance. Déjà le nul a Pontault avait eu un petit goût de victoire car il nous avait montré de quoi on était capable. À partir de maintenant il va falloir être à la hauteur de nos ambitions et être le plus constant possible dans nos performance. C’est un championnat très relevé où tout est possible ».

 

L’INFOGRAPHIE

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

VEN 13/10 - 20h00 : Sélestat / Dijon 

VEN 13/10 - 20h00 : Chartres / Nancy

VEN 13/10 - 20h15 : Besançon  / Cherbourg

VEN 13/10 - 20h30 : Billère / Istres

VEN 13/10 - 20h30 : Caen / Vernon

VEN 13/10 - 20h30 : Nice / Limoges

SAM 14/10 - 20h30 : Pontault-Combault / Créteil

 

BILLETTERIE : 

#Proligue #J6 : ATTENTION pour cause de Coupe de la Ligue, le match contre Besançon aura lieu le Mercredi 18 octobre à 20h.  

RESERVEZ D’ORES ET DÉJÀ VOTRE PLACE EN LIGNE POUR ASSISTER AU RENOUVEAU ISTRÉEN http://billetterie.istreshandball.dspsport.com

Retour aux actus