#VIEDECLUB : AMATEURS, LES RESULTATS DU WEEK-END 03-04/02
05/02/2018

 

Centre de Formation, Nationale 2, #J11: Pays d’Aix / Istres : 32-35

En déplacement chez le voisin d’Aix en Provence, les joueurs de Bastien Cismondo voulait finir la phase aller sur une bonne note et définitivement mettre derrière soi les péripéties de début de saison. Si la rencontre amicale des pros ce Vendredi soir avaient permis aux deux équipes de se jauger un peu, chacun des collectifs professionnels étant renforcé par de nombreux joueurs des Centre de Formation, le début de match est plutôt à l’avantage des Istréens plus efficaces aux tirs. Privés pourtant de leur gardien numéro un Loic Gschwind, c’est sa doublure qui va réveiller les Aixois et à la faveur de quatre arrêts en cinq minutes permettre aux Aixois de reprendre les devants. Mais Kevin Hermet, dans la cage istréenne n’est pas en reste et Istres profite d’une exclusion temporaire Aixoise pour creuser le premier écart du match. Quatre buts d’avance que les joueurs de Bastien conserveront jusqu’à la pause. Mais au retour des vestiaires Aix revient avec d’autres intentions et recolle très rapidement au score. Dix minutes durant la pression aixoise s’intensifie jusqu’à ce que Bastien Cismondo pose son temps-mort. S’en suit un 4 à 0 et Istres compte désormais 6 buts d’avance. Aix est mal en point et Istres appliqué trouve des solutions dans tous les secteurs. Mais progressivement les Aixois vont revenir dans le match par l’intermédiaire de Noah Gaudin omniprésent. Malgré les parades d’Enzo Pélissier, une période de double infériorité, à l’orée des dix dernières minutes va permettre à Aix de revenir à un petit but. À son tour sanctionné Aix rate l’occasion de faire encore plus mal aux Istréens qui, grâce à leurs ailiers vont reprendre trois buts d’avance à cinq minutes du terme. Et une nouvelle exclusion temporaire va mettre fin à leurs espoirs. Istres prend quatre but d’avance et gère les trois dernières minutes. Grâce à cette victoire les Istréens comptent désormais 21 points et occupent une belle 7e place et possèdent surtout 5 points d’avance sur la zone rouge. De quoi désormais leur permettre de regarder plutôt vers le haut. 

Prochain match : Istres / Vitrolles, Dimanche 11 février à 15h au Palio

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >> 

 

Seniors 3, 2e division territoriale, #J12, Vitrolles / Istres : 23-34

Si Philippe Duffet, privé de nombreux titulaires, s’attendait à un match piège, c’est une nouvelle démonstration de force à laquelle se sont livrés les séniors 3 ce week-end à Vitrolles. Malgré tout le début de match est accroché. Istres fait la course en tête mais les automatismes non habituels mettent du temps à se mettre en place pour les hommes de Philippe Duffet. Heureusement un 5 à 0 juste avant la pause permet à Istres de prendre le large et de compter sept buts d’avance à la mi-temps. Pourtant au début du second acte les choses n’évoluent pas forcément dans le von sens. L’écart se réduit quasiment de moitié et il faut attendre le dernier quart d’heure pour enfin voir les Istréens lâcher les chevaux et prendre définitivement le large, passant même la barre des dix unités à cinq minutes du terme. Au classement Istres est toujours leader mais Arles, qui ne possèdent qu’une victoire de retard met toujours la pression alors que se profile à l’horizon la réception du troisième au classement, CAUZ. 

Prochain match : Istres / Cauz, Dimanche 11 février à 17h au Palio

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

Seniors fille, 1e division départementale, phase de qualification, poule Ouest, #J10, Arles / Istres : 30-22

Face à Arles, quatrième, le danger guettait pour les joueuses de Carine qui, en cas de défaite pouvaient descendre du podium. Vaincues chez le leader la semaine passée, les Istréennes avaient à coeur de se relancer pour croire encore à la deuxième place en fin de saison. 6 minutes c’est le temps où les séniors féminines auront pu tenir la distance face à des Arlésiennes déterminées. En trois minutes Istres encaisse un 4 à 0 et plonge dans le doute. Une timide réaction avant un nouveau 4 à 0 et les séniors féminines sont menées de 6 buts à cinq minutes de la pause. Heureusement les Istréens relèvent un peu la tête avant de rejoindre les vestiaires. Mais dès la reprise les choses se compliquent encore. Un 4 à 1 initial prote l’écart à sept unités. Mais les Istréens ont de la ressource. À leur tour les filles de Carine infligent un 4 à 0 aux locales et l’écart se réduit comme peau de chagrin. Malheureusement il se stabilise et les filles ne parviennent pas à faire vraiment douter les Arlésiennes. Pire encore un nouveau 4 à 0 va définitivement mettre fin aux espoirs istréens. Plus huit à cinq minutes de la fin. La messe est dite et Istres s’incline de huit buts descendant alors du podium et laissant la troisième place à leur adversaire du week-end.  

Prochain match : Istres / SMUC, le Samedi 10 février à 19h à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-18 France, 2e phase, Poule Haute, #J4 : Istres / CS Marseille Provence : 33-36

Désillusion pour les joueurs de Michaël qui subissent un premier coup d’arrêt dans leur chemin vers les huitièmes de finale. Privés de Benjamin Lozano parti renforcer le Centre de Formation, les Istréens accueillant le CS Marseille Provence pour enchaîner une quatrième victoire consécutive. D’entrée il était écrit que ce match ne serait pas une partie de plaisir. Les Marseillais sont en pleine réussite et la défense istréenne coule sous les assauts précis du CSMP. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir les Istréens reprendre un peu pied. Alors que les débats sont âpres les deux équipes se livrent un beau combat se quittant de manière logique pour un score de parité à la pause. Au début du second acte Istres tient s’accroche aux Marseillais grâce au bras de son capitaine Thomas Cometto auteur de 18 buts ce week-end. Alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure de jeu et que les deux équipes sont encore à égalité, le « deux minutes » infligé à ce même Cometto, va mettre les Istréens en péril. Les joueurs de Michaël encaissent un 4 à 0 dans la foulée et se retrouvent obligés de courir après le score alors que la fin de match se rapproche à grand pas. Si Istres reviendra à deux petites longueurs, les Marseillais s’accrocheront à leur première victoire de la seconde phase, bien aidés, sur la fin de matchs par les parades à répétition de son portier en feu. Au classement Istres laisse la première place à Valence son prochain adversaire.

Prochain match : Valence / Istres, Samedi 24 février à 18h à Valence

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-17 équipe 1, Elite PACA #J14 : Istres / Gap : 36-23

Après trois défaites consécutives, les joueurs d’Olivier se sont rassurés ce week-end en disposant de Gap. Surtout les Istréens ont retrouvé une solidité défensive qui leur faisait défaut et leur permet d’entrevoir la fin de saison avec plus de certitudes. Face à une équipe à effectif réduit qui ne présentait que 7 joueurs sur la feuille de match, les Istréens prennent le match par le bon bout. Tout de suite efficace en attaque, les Istréens peuvent s’en vouloir d’avoir écopé de deux sanctions disciplinaires en début de partie pour ne pas creuser un écart plus important. Gap en profite alors pour revenir à deux longueurs au quart d’heure de jeu. Mais nos minots ne s’affolent pas et continuent à dérouler leur jeu retrouvant peu à peu l’efficacité du début de partie. La fin de première mi-temps est d’ailleurs totalement à l’avantage des locaux qui rentrent aux vestiaires avec neuf buts d’avance. Dès la reprise le scénario est le même. Les Gapençais fatigués par le manque de rotations subissent la loi d’Istréens appliqués. L’écart grimpe au dessus de la barre des dix buts et les locaux en profitent pour se faire plaisir. Il n’y a plus de suspens et la fin de match est anecdotique. Istres s’impose de treize buts et retrouve la confiance. Au classement les Istréens sont désormais huitièmes à une petite victoire du Top5 avant de se déplacer au SMUC actuel deuxième du championnat. 

Prochain match : SMUC / Istres, Samedi 10 février à 16h30 à Marseille

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-17 équipe 2, excellence départementale,

Pas de match ce week-end.

Prochain match : Lançon / Istres, Samedi 10 février à 16h30 à Lançon 

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-15 équipe 1, Elite PACA, #J14 : Istres / Gap : 21-20

Il aura fallu avoir le coeur bien accroché pour suivre la rencontre des moins de 15 ans ce week-end en ouverture de la double confrontation régionale face à Gap. D’abord parce que les joueurs de Sariffe ont entamé le match tambours battant. Précis en attaque et imperméable en défense Istres mène 4 à 1 après 9 minutes de jeu. Pourtant la suite est beaucoup moins réjouissante. Les minots ne trouvent plus de solution et se mettent à doute permettant à Gap d’abord de revenir puis de prendre le large à la faveur d’un 10 à 1. Heureusement une sanction disciplinaire va permettre aux Istréens de mieux finir la mi-temps mais ce sont quand même 5 buts que doivent combler les locaux au retour des vestiaires. Mais le début de deuxième mi-temps ne ramène pas la confiance dans le camp istréen. Istres ne trouvent toujours pas les solutions et à un quart d’heure de la fin l’écart n’a pas bougé. Mais la fin de match va enflammer le public présent à Bardin samedi après-midi. Istres lâche ses dernières forces dans la bataille et revient petit à petit grâce à une détermination sans faille. Il reste trois minutes à jouer à les joueurs de Sariffe n’ont plus qu’un but de retard. Et ce ne sont pas les deux sanctions disciplinaires coup sur coup qui vont freiner les ardeurs locales. Istres égalise alors que l’on entre dans la dernière minute. C’est la folie. Et quand Gap rend le dernier ballon à Istres tout le monde retient son souffle. C’est converti. Istres s’impose sur le fil grâce à un formidable 9 à 2 dans les 17 dernières minutes. Quel match !! 

Prochain match : SMUC / Istres, Samedi 10 février à 14h30 à Marseille

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-15 équipe 2, excellence départementale #J11 : Miramas / Istres : 25-29

On la sentait venir depuis quelques semaines et elle est enfin là. Khalid et sa troupe décrochent leur première victoire de la saison et retrouvent le sourire après des premiers mois très compliqué. Il faut dire que Miramas était le candidat idéal. Avec une seule victoire depuis le début de saison (face à Istres à l’aller), les voisins n’étaient pas forcément au meilleur de leur forme. Encore fallait-il sauter sur l’occasion et concrétiser le mieux entrevu lors des dernières sorties. Grâce à cette victoire Istres n’est plus lanterne rouge et pourrait, pourquoi pas rêver de grimper encore au classement d’ici la fin de saison. Après un round d’observation c’est Istres qui pose la première banderilles en profitant de l’exclusion temporaire d’un jeune miramassien. Les joueurs de Khalid prennent quatre buts d’avance et mettent la pression à leurs adversaires. Malheureusement quelques difficultés passagères en attaque remettent Miramas dans le sens de la marche et leur permettent de revenir presque à hauteur. Malheureusement pour ces derniers les exclusions temporaires à répétions permettent aux Istréens de reprendre légèrement pied et de rentrer aux vestiaires avec trois buts d’avance. Dès la reprise du jeu un nouveau « deux minutes » va permettre à nos minots de prendre 5 buts d’avance. Un écart que les Istréens maintiendront pendant plus dix minutes leur permettant d’abord le money time avec une belle petite avance. Mais à deux minutes de la fin, bien aidé par les parades de son gardien, Miramas revient à deux longueurs d’Istréens un peu tétanisé. Heureusement deux dernières réalisations de nos minots vont leur permettre de souffler et décrocher leur première victoire de la saison. Une belle preuve d’abnégation.

Prochain match : Chateauneuf / Istres, Dimanche 18 février à 10h00 à Fos sur Mer

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-13 équipe 1, excellence départementale #J11 : Istres / Arles : 18-25

C’était la finale du groupe. Vaincus à l’aller les minots de Serge avaient une revanche à prendre face au leader Vitrolles et surtout une occasion rêvée de reprendre la première place de la poule à trois journées de la fin. D’ailleurs le début de match est tendu. Les deux équipes font jeu égal et même si Istres fait la course en tête, Vitrolles s’accroche à son rêve de finir la première phase en tête. Mais deux exclusions temporaires coup sur coup vont permettre aux Istréens de s’échapper en fin de première mi-temps. Les minots passent un 5 à 0 juste avant la pause et rentrent aux vestiaires avec ces 5 buts d’avance. Le coup est dur à encaisser pour Vitrolles mais la révolte est cinglante. Dès l’entame de la deuxième mi-temps la pression s’intensifie et les leader reviennent à un petit but des Istréens. Le temps-mort posé par Serge va s’avérer salvateur. L’ordre revenu dans la maison Istres repart de l’avant et colle un 7 à 1 à Vitrolles pour prendre huit buts d’avance à moins de cinq minutes du coup de sifflet final. C’est fait, Vitrolles ne reviendra plus. Istres décroche la victoire la plus importante de la saison et prend pour la première fois la tête du championnat, s’affirmant encore un peu plus comme un futur potentiel champion. Bravo les minots !!

Prochain match : Marignane / Istres, Samedi 17 février à 14h00 à Salon de Provence

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-13 équipe 2, standard départemental, Poule 1, #J11 : Istres / St Martin de Crau : 14-22

Dans un duel pour la deuxième place du classement, les joueurs de Kevin perdent des points précieux face à une équipe de St Martin redoutable. D’ailleurs tout avait bien mal commencé pour nos minots qui ne parviennent pas à maîtriser l’équipe adverse dans le premier quart d’heure. Mais la fin de la première mi-temps va rebattre les cartes et permettre aux Istréens, à la faveur d’un 4 à 0 de remettre les deux équipes à égalité à la pause. À l’instar du premier acte le retour des vestiaires est compliqué et Istres reperd la faveur de sa série de fin de mi-temps en encaissant à son tour un 4 à 0 permettant à St Martin de reprendre le large. Si Istres au courage parvient à revenir à trois longueurs, les joueurs de Kevin vont rendre les armes en fin de match en encaissant un sévère 6 à 0 alourdissant considérablement la note à la fin du match. St Martin s’impose et aura la possibilité, grâce à deux matchs en retard de prendre la seconde place aux Istréens qui pourraient reculer sur la troisième marche du poidum. 

Prochain match : Istres / Salon de Provence, Dimanche 18 février à 14h00 à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-13 équipe 3, standard départemental, Poule 2, #J11 : Entente Côte Bleue / Istres : 28-7

Week-end difficile pour les moins de 13 ans 3 d’Alexandre qui se déplaçaient chez une équipe de Côte Bleue en lutte pour une place sur le podium. Dès le début de rencontre les Istréens sont dépassés par leurs adversaires qui maintiennent une pression constante et étouffent des minots à l’agonie. Le premier quart d’heure passé Istres n’a inscrit que 2 petit buts et compte déjà douze buts de retard. La fin du match ressemble alors à un long chemin de croix où le temps ne passe jamais assez vite et où l’écart se creuse irrémédiablement. Jamais dans le rythme du match Istres s’avoue vaincu face à une équipe de Côte Bleue largement supérieure qui s’imposera par plus de vingt buts d’écart. 

Prochain match : Martigues / Istres, Dimanche 18 février à 10h00 à Chateauneuf les Martigues

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

Retour aux actus