#PROLIGUE #J14 SÉLESTAT / ISTRES : C’EST LA RENTRÉE !!
08/02/2018

Après sept semaines de trêve durant lesquelles les Istréens auront d’abord pu se reposer puis se préparer intensément, les joueurs de Gilles Derot sont prêts à entamer la deuxième partie de saison et conserver leur première place durement acquise au terme d’une phase aller remarquable. Première étape ce Samedi soir à 20h à Sélestat dans le cadre de la 14e journée de Proligue. 

 

LA PRÉSENTATION DU MATCH 

Une première place au classement, une série de onze matchs sans défaite en championnat, une qualification au Final Four de la Coupe de la Ligue, les Istréens ont réalisé une première partie de saison historique. En tête du classement avec deux points d’avance sur Dijon, nos violets ont désormais leur destin entre les mains pour décrocher le titre de champion de France et obtenir une montée directe en Lidl Starligue. Mais attention, la meute des poursuivants a pu aiguiser ses crocs durant tout le mois de Janvier pour chasser nos Istréens du sommet du classement. 

Parmi eux, les Alsaciens de Sélestat figurent tout en haut de la liste. Actuellement cinquièmes et en position de dernier qualifié pour les playoffs, les hommes de Christophe Viennet ont réalisé une première partie de saison en demi-teinte. Relégués de Lidl Starligue l’an passé, Sélestat a fait de la remontée immédiate un objectif majeur. Mais les cinq résultats nul obtenus cette saison n’ont pour l’instant pas permis aux Alsaciens de se mêler à la course au titre. Mais attention dans ce championnat de Proligue tout va très vite et une victoire contre le leader pourrait considérablement rebattre les cartes. 

Pendant que les Istréens peaufinaient cette semaine les derniers détails de leur préparation, les Sélestadiens affrontaient Nîmes ce mercredi en Coupe de France. Une défaite encourageante 30 à 27 qui leur aura surtout permis de se remettre dans le rythme de la compétition et d’aborder cette rencontre de championnat avec le plein de confiance. 

 

LE MATCH ALLER 

A l’aller Istres décrochait sa première victoire de la saison et lançait sa formidable série de 11 matchs sans défaite. Un succès 25 à 23 où les coéquipiers de Branko Kankaras héroïque ce jour-là avec 10 buts sur 11 tentatives, avaient joué à se faire peur. Après un début en fanfare leur permettant de mener 12 à 5 les Provençaux avaientt vu les Alsaciens revenir à égalité en début de deuxième mi-temps avant de faire la différence en fin de match.

 

LES JOUEURS À SURVEILLER 

Respectivement joueurs du mois de Novembre et du mois de Décembre (devant nos Istréens Nicolas Boschi et Branko Kankaras), les deux ailiers sélestadiens Arthur Anquetil et Thomas Cauwenberghs seront, à coup sur, les deux dangers à surveiller chez des Alsaciens prêts à en découdre. 

Sur son aile gauche d’abord, Arthur Anquetil est le meilleur réalisateur du collectif, redoutable finisseur. Cinquième meilleur buteur du championnat (73 buts), il présente surtout le plus fort pourcentage de réussite (74%) parmi les quinze premiers de ce classement. 

Son alter ego sur le côté droit, l’international belge Thomas Cauwenberghs n’est pas en reste non plus. Avec 68 réalisations, il est celui qui a inscrit le plus de buts sur pénalty (35) avec un taux de réussite exceptionnel (84%). 

Une chose est sûre il faudra, dans tous les sens du terme, couper les ailes d’ambitieux alsaciens. 

 

LA RÉACTION D’AVANT-MATCH DE ROBIN CAPPELLE

« La forme est plutôt bonne malgré quelques petits pépins physiques. On sort d'une grosse période de préparation physique et l'ensemble du groupe a hâte de retrouver la compétition. Sélestat est une équipe ambitieuse. À domicile, devant un public bouillant, ça va être un gros match. Ils ont forcément cocher ce match car on est un concurrent direct aux playoffs voire à la montée. Il ne leur à pas manquer grand chose pour qu'ils soient plus haut au classement avec cinq matchs nuls donc quand ils parviendront à régler ces détails ils seront redoutables. Le match de Mercredi leur a permis de reprendre le rythme de la compétition. Espérons qu'ils y aient laissé quelques plumes. »

 

LE DIRECT 

Suivez le déplacement de nos violets en terres normandes en direct commenté sur le site de la Proligue et vibrez en temps réel au rythme des exploits de nos Istréens. 

LIVE : http://www.lnh.fr/proligue/lives 

 

L’INFOGRAPHIE

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE 

VEN 09/02 - 20h : Chartres / Cherbourg 

VEN 09/02 - 20h30 : Caen / Nancy

VEN 09/02 - 20h30 : Limoges / Créteil

SAM 10/02 - 18h30 : Nice / Dijon

SAM 10/02 - 20h : Sélestat / Istres

SAM 10/02 - 20h30 : Pontault-Combault / Besançon

SAM 10/02 - 20h30 : Vernon / Billère

 

PROCHAIN RDV

Serez-vous là pour le retour des champions d'automne Proligue à la Halle Polyvalente. Les Istréens vous donnent rendez-vous coup sur coup Vendredi 16 février à 20h30 contre Limoges puis Vendredi 23 février à 20h30. Deux affiches à ne pas manquer pour continuer à rêver d’un titre de champion de France de Proligue et d’une montée directe en Lidl Starligue. 

Réservez d’ores et déjà vos places et profitez d’une offre spéciale deux matchs sur la billetterie en ligne. 

BILLETTERIE : http://billetterie.istreshandball.dspsport.com

 

 

Retour aux actus