#PROLIGUE #J18 ISTRES / VERNON : ENFONCER LE CLOU
06/03/2018

Ce mercredi soir à 20h, en match avancé de la 18e journée de Proligue, Istres reçoit Vernon à la Halle Polyvalente. L’occasion de mettre encore un peu plus la pression à ses poursuivants et d’enfoncer le clou dans la course à la montée directe. Mais aussi de faire le plein de confiance avant une semaine lorraine qui pourrait devenir historique.

 

LA PRÉSENTATION DU MATCH : 

Si la situation en championnat semble idéale, le chemin qui pourrait mener nos Istréens vers le titre de champion de France de Proligue et vers la montée directe en Lidl Starligue est encore long et semé d’embûche. Prochain obstacle sur notre route, le promu Vernon lancé à plein régime dans le course au maintien et qui se déplacera en terres provençales sans la moindre pression. Quelques jours avant un quart de finale historique en Coupe de France à Chambéry, les hommes de Benjamin Pavoni tenteront, dans un match où ils n’auront rien à perdre, d’être les premiers à faire chuter nos Istréens depuis le mois de Septembre. Surtout qu’après la sévère défaite subie à Pontault-Combault samedi dernier, une réaction d’orgueil est attendue pour les Normands sous peine de vivre une fin de saison pleine de danger. 

Avec cinq points d’avance sur Dijon, son dauphin, Istres a l’occasion, avec ce match avancé, de plomber encore un peu plus le moral de ses poursuivants, qui auront tous à jouer des matchs délicats ce week-end. Il reste neuf batailles à mener pour s’offrir une fin de saison en apothéose. Alors que Thomas Tricaud devrait être encore un peu juste on devrait voir les premiers pas istréens de Jimmy Brun notre recrue hivernale. Les Istréens veulent rester maitre à domicile et s’appuyer sur la force de leur public pour se rapprocher encore un peu plus du but. De plus, en cas de victoire les hommes de Gilles Derot préparaient au mieux une semaine qui les verra successivement se déplacer à Nancy et disputer le tant attendu Final Four de Coupe de la Ligue à Metz. 

 

LE MATCH ALLER 

L’enchaînement Créteil-Vernon avait été plutôt bénéfique à l’aller pour nos Istréens. En s’imposant comme seul leader de Proligue après leur victoire en terres vernonaises, les hommes de Gilles Derot avaient pris un maximum de confiance avant d’affronter Aix en Coupe de la Ligue. Privés de Nicolas Boschi mais avec un Robin Cappelle à 40% d’arrêts, les Istréens avaient mis trente minutes à se mettre dans le rythme. Menés à la pause, les Provençaux avaient alors clairement haussé le ton au début du deuxième acte provoquant de nombreuses pertes de balle adverses. Petit à petit tout le bloc défensif istréen va écoeurer les attaquants de Vernon ne leur permettant jamais d’inscrire deux buts consécutivement. Istres s’imposait 25 à 20 et se mettait dans les meilleures conditions pour préparer l’exploit face au voisin aixois. 

 

LES JOUEURS À SURVEILLER : 

Meilleur buteur du club avec 84 buts (dont 27 penalty) l’arrière polyvalent Corentin Boe, pour sa première saison au niveau professionnel, se montre à la hauteur de la Proligue. Si son alter ego côté gauche Adrien Canoine est incertain, Corentin Boe aura de nombreuses responsabilités sur ses épaules et sera à coup sûr l’homme à surveiller. 

Son expérience en font un atout majeur de l’équipe. Fernando Garcia le gardien international argentin de 36 ans apporte toute sa science du jeu au jeune collectif normand. Arrivé au club en 2011, il aura depuis tout connu avec les Vernonais de la descente en N1 à la remontée en Proligue. Lui qui a également disputé les jeux olympiques, championnats du monde et autre championnats panaméricains, Fernando Garcia peut rapidement prendre feu et devenir injouable galvanisant alors tout un collectif. 

 

LA RÉACTION D’AVANT-MATCH GUILLAUME CREPAIN

« Ce match on l’aborde avec la même envie que tous les autres. On ne compte pas laisser des points en route. Ce groupe a suffisamment d’expérience pour ne pas se relâcher. En Proligue une surprise est si vite arrivée qu’il va falloir être très sérieux et rigoureux. Vernon fait une belle saison et je sais qu’ils vont aborder ce match en guerrier. Ça va être à nous de profiter des failles qu’ils nous offrent en s’appuyant sur ce que l’on a l’habitude de faire et qui fonctionne plutôt bien jusqu’à maintenant. On a envie d’aller chercher ce titre et cette montée et tout le groupe fait les efforts qu’il faut pour se mettre dans les meilleures conditions. 

 

LE DIRECT : 

Vous êtes en vacances et ne pouvez pas venir à la Halle Polyvalente mais vous souhaitez quand même suivre le match de nos Istréens. Pas de panique !! Rendez-vous sur le site de la Proligue pour suivre le match en direct commenté.

LIVE : http://www.lnh.fr/proligue/lives 

 

L’INFOGRAPHIE

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

MER 07/03 - 20h : Istres / Vernon

VEN 09/03 - 20h : Sélestat / Pontault-Combault

VEN 09/03 - 20h : Chartres / Créteil

VEN 09/03 - 20h15 : Besançon / Dijon

VEN 09/03 - 20h30 : Billère / Nancy

VEN 09/03 - 20h30 : Cherbourg / Caen

VEN 09/03 - 20h30 : Limoges / Nice

 

ISTRES / PONTAULT - VENDREDI 23 MARS À 20H30

Le Vendredi 23 mars à 20h30 venez célébrer le retour de vos héros qui auront, le week-end précédent, défendus corps et âmes nos couleurs au Final Four de la Coupe de la Ligue. Et c’est un gros match qui vous attend à la Halle Polyvalente. Istres reçoit Pontault-Combault et pourrait définitivement écarter l’un des ses principaux concurrents à la course au titre. Alors soyez nombreux pour ce match aidez les Istréens à faire un pas de plus vers leur rêve. 

Réservez vos places sur la billetterie en ligne. 

BILLETTERIE : http://billetterie.istreshandball.dspsport.com

 

Retour aux actus