#TOURNOI : LE TOP FIDÈLE AU POSTE
27/03/2018

Depuis 17 ans maintenant le Tournoi TOP Istres Provence Handball rythme notre week-end de Pâques. Cette année encore ne dérogera pas à la règle. Du 31 mars au 2 avril, à Istres, ce sont dix équipes, composées de joueurs âgés de 15 à 17 ans et venues de plusieurs régions françaises, qui viendront défendre leur couleur et tenter de remporter un tournoi devenu de plus en plus prestigieux au fil des ans. Présentation du Tournoi avec Sylvette Coste, responsable de l’organisation.

 

UN TOURNOI RECONNU

Créé en 2001 de la volonté des dirigeants istréens de rompre avec les tournois festifs de fin de saison, le tournoi TOP a su conserver, depuis sa création, ses objectifs initiaux. Faire de cet évènement un tournoi de haut niveau tout en conservant les valeurs de convivialité et de partage que prône notre merveilleux sport. « L’image de l’équipe professionnelle nous permet d’avoir une certaine crédibilité et d’attirer des grands clubs français. C’est un tournoi qui a une histoire et qui a marqué ses participants. Le plateau relevé permet également d’avoir un vrai enjeu sportif et de préparer les équipes aux échéances de fin de saison ».

 

LES ÉQUIPES ENGAGÉES

Cette année encore de grands noms du handball français viendront faire étalage de leur formation dans les gymnases de la ville. Nos deux équipes istréennes auront fort à faire face à Nîmes, finaliste l’an passé, ou Montpellier dont la qualité de la formation n’est plus à prouver. Les Marseillais du SMUC et du Marseille Provence comptent également bien figurer dans ce tournoi tout comme nos voisins de Martigues toujours fidèles au rendez-vous. L’Avenir 84 et Chalon sur Saône nous promettent également plein de spectacle. Enfin les Varois de La Crau disputeront ce Tournoi pour la première fois. « C’est une édition qui se présente plutôt bien même si le vainqueur de l’an dernier, Dijon, ne sera malheureusement pas présent. On retrouve des équipes habituelles du TOP comme, Nîmes, finaliste l’an passé, Montpellier ou nos voisins de Martigues. Des équipes qui affichent clairement leurs ambitions, ce qui promet encore un tournoi très relevé ».

 

POULE A : Avenir 84 ; Nîmes ; Istres 2 ; Chalon ; SMUC

POULE B : Martigues ; US Crauroise ; Montpellier ; Istres 1 ; Marseille Provence

  

L’ORGANISATION

Le TOP ne pourrait exister sans ses bénévoles. Comme chaque année plusieurs dizaines de personnes oeuvrent pour la bonne tenue de ce tournoi. Licenciés du club, parents ou dirigeants tous se donnent sans compter pour accueillir les équipes et organiser au mieux leur séjour istréen.  « Le travail d’organisation a débuté en septembre. Accueillir dix équipes sur trois jours complets n’est pas une mince affaire. Il a fallu mobiliser les partenaires institutionnels et recruter les bénévoles. On s’appuie également sur des jeunes du Centre de Formation dans le cadre de leur formation BPJEPS. L’ensemble des rencontres seront tenus par 12 jeunes arbitres de la Ligue Provence Alpes Cote d’Azur et du Comité des Bouches du Rhône qui chaque année nous apportent un soutien très important. Cette année de nombreux parents ont encore répondu présents pour accueillir les enfants et nous aider à gérer les différents secteurs opérationnels du week-end ».

 

LES TEMPS-FORTS

Cette année encore le tournoi TOP promet son lot d’émotion. Une série de temps-forts qui feront la réussite de ce tournoi et feront vivre des moments inoubliables à ses participants. « Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont toujours des points forts de ce tournoi et nous permettent de regrouper dans un seul et même lieu l’ensemble des acteurs et de mesurer l’ampleur de la mobilisation.». Sans oublier la finale du Tournoi prévue le Lundi 2 avril à 15h30 à la Halle Polyvalente et qui, comme chaque année promet d’être d’un niveau de jeu incroyable.

 

LE PALMARES DU TOP

2001 : Montpellier

2002 : Montpellier

2003 : Montpellier

2004 : Nîmes

2005 : Dijon

2006 : Istres

2007 : Nîmes

2008 : Dijon

2010 : St Medard en Jalles

2011 : Istres

2012 : Nîmes

2013 : Granollers (ESP)

2014 : Nîmes

2015 : Valence

2016 : Nîmes

2017 : Dijon


 

LE PROGRAMME DU TOURNOI

Samedi 31 mars

13h30 : Cérémonie d’ouverture au gymnase Bardin

15h-18h : Matchs aux gymnases Bardin et Palio

 

Dimanche 1er avril

9h30-12h30 // 14h-18h : Matchs aux gymnases Bardin et Palio

 

Lundi 2 avril

9h00-12h00 // 14h00-17h00 : Matchs aux gymnases Bardin et Halle Polyvalente

14h30 : Petite finale

15h30 : Finale (Halle Polyvalente)

16h45 : Cérémonie de clôture

 

SUIVEZ NOUS EN DIRECT 

Suivez toute l'actualité du TOP sur la page Facebook officielle : TOP Istres Handball ou sur les réseaux sociaux du club

Facebook : Istres Provence Handball

Twitter : @IstresHB

Instagram : istres_provence_hb

 

Retour aux actus