#PROLIGUE #J22 ISTRES / CHERBOURG : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE
11/04/2018

Après le break lié à la trêve internationale, retour au championnat pour nos Istréens qui reçoivent Cherbourg ce Vendredi 13 Avril à 20h30 pour le compte de la 22e journée de Proligue. Alors que l’on entame la dernière ligne droite, les hommes de Gilles Derot, qui restent sur deux matchs nuls consécutifs, veulent s’imposer et s’offrir une première finale la semaine prochaine face à Chartres.

 

LA PRESENTATION DU MATCH

Émoussés par un mois de Mars dantesque, les Istréens tenus en échec lors deux dernières journées de championnat ont profité de la trêve internationale pour recharger les batteries. Néanmoins les deux matchs nuls concédés face à Pontault et à Caen n’auront pas été si dommageables. D’abord Istres conserve son invincibilité, mais surtout, Chartres et Dijon vaincus lors de la dernière journée n’ont pas grappillé de points et nos violets possèdent toujours six points d’avance en tête du classement alors qu’il ne reste que cinq journées à jouer. Mais le plus dur commence pour nos Istréens, conclure une saison en apothéose et s’offrir une montée et un titre de champion de France qui font fantasmer tant d’équipes.

Avec deux matchs consécutifs à jouer à domicile, les coéquipiers de Nicolas Boschi abordent cette dernière ligne droite avec leur destin entre les mains. La réception de Cherbourg, l’une des équipes en forme de cette année 2018, pourrait rapprocher encore un peu plus nos Provençaux de leur rêve de montée. Vaincus par Limoges lors du dernier match de championnat, les Normands n’avaient, avant ce match, pas connu la défaite depuis le début de la phase retour. Une série positive qui leur avait permis de sortir de la zone rouge et de laisser à ses concurrents l’épée de Damoclès. Mais dans un championnat aussi serré que la Proligue tout reste à jouer. Avec seulement deux petits points d’avance sur Billère, 13e, Cherbourg sait que la moindre défaite pourrait les remettre dans une situation délicate.

C’est donc deux équipes avec des besoins de points précieux qui s’affronteront ce Vendredi soir à la Halle Polyvalente. Et ne vous y trompez pas. Rien n’est gagné d’avance. Dans un championnat de Proligue où les exploits sont monnaies courantes, qui plus est à ce stade de la compétition, les favoris n’existent plus. Les besoins de points sont tellement importants que les cartes sont rebattues et que l’envie prédominera sur le jeu pour l’issue final de la rencontre. Déterminés nos Istréens le sont à vous offrir ce graal ultime. Ils vous promettent de se surpasser pour confirmer cette magnifique saison et prouver qu’ils ne sont pas là par hasard. Nous comptons désormais sur vous pour leur permettre de s’imposer et d’atteindre leurs objectifs !

 

LE MATCH ALLER

À l’aller déjà le match avait été très compliqué et Istres avait frisé la correctionnelle en ne l’emportant que  d’un petit but à Cherbourg, sur le score de 26-27 pour porter à 7 leur série de match sans défaite et s’installer confortablement sur le podium de Proligue. Après un début de match canon (5-1 ; 7e) Istres s’était compliqué la tâche en laissant Cherbourg revenir puis prendre une avance confortable au cœur de la deuxième mi-temps rendant le déjà bouillonnant Chantereyne en furie (13-18 ; 35e). Le 7 à 0 infligé en retour par nos Istréens sous l’impulsion d’une Nicolas Boschi meilleur buteur du soir,  permettait aux Provençaux de ne pas douter et de reprendre les commandes à l’aube du money time. SI Cherbourg s’accroche, Guillaume Crepain délivrera les siens en inscrivant le but de la victoire à moins d’une minute du terme.

 

LES JOUEURS A SURVEILLER

Actuel meilleur buteur du championnat avec 135 réalisations au compteur, Youenn Cardinal fait une saison grandiose. Élu joueur des mois de février et mars, il est l’artisan majeur de la remontée fantastique des Normands en championnat. Il sera l’élément à surveiller pour nos Istréens qui ne devront pas trop lui laisser le loisir de s’exprimer car à lui seul, il peut faire basculer la rencontre.

Dans ce groupe de jeunes prometteurs, Romain Guillard fait figure d’ancien. À 32 ans, l’ancien coéquipier de Guillaume Crepain à Ivry puis Tremblay apporte toute son expérience de Lidl Starligue, précieuse dans la course pour le maintien. Passé par Aix avant de rejoindre la Normandie le joueur formé à Nanterre, est le véritable maitre à jouer des Cherbourgeois et peut également se muer en buteur comme en témoigne ses 74 buts à 56% de réussite cette saison.

 

LA REACTION D’AVANT MATCH DE NICOLAS BOSCHI

« Ce match, il va falloir le gagner après nos deux matchs nuls. C’est bien de ne pas avoir perdu ces matchs et de conserver cette dynamique de matchs sans défaite qui fait du bien au moral et à la confiance. On a eu du mal face à ces deux bonnes équipes, mais il va falloir retrouver le chemin de la victoire, d’autant plus que la fin de saison approche à grands pas. On a la chance de jouer deux matchs à domicile d’affilée. Ça va être compliqué mais il est très important de gagner et pour cela il va falloir être à 100% et surtout continuer de tout donner ensemble.

L’équipe de Cherbourg est sur une bonne dynamique, ils n’ont perdu qu’une seule fois depuis la reprise en 2018. Ils sont sans doute dans une aussi bonne forme que nous actuellement, c’est pourquoi ce match s’annonce si difficile. Ils ont une équipe complète avec des joueurs d’expérience et de très bons ailiers qui n’ont pas besoin de beaucoup d’angle pour s’exprimer. En étudiant bien la vidéo et en défendant fort, on peut arriver à contrer leurs principales forces en attaque. Si on joue notre jeu comme on sait le faire, on a des chances de l’emporter, mais il faudra être sérieux et appliqués jusqu’à la dernière seconde. »

 

L'INFOGRAPHIE

LE DIRECT

Vous ne pouvez pas vous déplacer à la Halle Polyvalente, ne ratez rien de ce match capital pour nos Istréens et rendez-vous sur le site de la Proligue pour suivre le match en direct commenté.

LIVE https://www.lnh.fr/proligue/lives

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

VEN 13/04 – 20H : Chartres / Sélestat

VEN 13/04 – 20H15 : Besançon / Nancy

VEN 13/04 – 20H30 : Billère / Pontault-Combault

VEN 13/04 – 20H30 : Créteil / Nice

VEN 13/04 – 20H30 : Dijon / Vernon

VEN 13/04 – 20H30 : Istres / Cherbourg

VEN 13/04 – 20H30 : Limoges / Caen

 

PROCHAIN MATCH : ISTRES / CHARTRES – VENDREDI 20 AVRIL A 20H30 :

Vendredi 20 Avril à 20h30 c’est le match de l’année à la Halle Polyvalente. Istres reçoit Chartres, son dauphin, pour le compte de la 23e journée de Proligue Ce match à ne pas perdre qui peut nous ouvrir en grand les portes du paradis. Alors tous à vos agendas. Nous aurons plus que jamais besoin de vous. On vous attend nombreux à la Halle Polyvalente pour mettre le feu et à faire un pas de plus vers la montée directe en Lidl Starligue.

Réservez vos places sur la billetterie en ligne.

BILLETTERIE : http://billetterie.istreshandball.dspsport.com

Retour aux actus