#VIEDECLUB : AMATEURS, LES RESULTATS DU WEEK-END 14-15/04
16/04/2018

 

Centre de Formation, Nationale 2, #16 : Istres / Ajaccio : 22-21

De retour à la compétition après trois semaines sans match, les Istréens affrontaient Ajaccio pour un match de haut de tableau. Privés de Matthieu Limousin blessé lors du match de la veille contre Cherbourg, les joueurs de Bastien Cismondo démarraient pourtant le match sur les chapeaux de roue. Rapidement les jeunes pensionnaires du Centre de Formation prennent 3 buts d’avance. Si les Corses recollent rapidement au score, l’arrière gauche Marek Sobczyk s’occupe de redonner aux siens l’avance acquise en début de partie. Grâce à Enzo Pelissier dans la cage, les Istréens parviendront à conserver cette avance jusqu’à la pause pour aborder le second acte avec le plein de confiance. Mais au retour des vestiaires Istres manque d’efficacité et Ajaccio revient à une longueur grâce trois arrêts consécutifs de son dernier rempart. Loin de se démobiliser les Istréens laissent passer l’orage et Enzo Pelissier continue son festival dans la cage provençale. Istres retrouve le chemin des filets et reprend cinq buts d’avance alors que se profile le denier quart d’heure. Les joueurs de Bastien Cismondo vont alors s’évertuer à conserver cette avance mais trois exclusions temporaires concédés en moins de 6 minutes vont redonner espoir aux Ajacciens qui reviennent à un petit buts à cinq minutes du terme. Si Istres s’accroche à son avance une nouvelle expulsion à trois minutes du coup de sifflet final va offrir une fin de match de folie à l’ensemble des spectateurs. Ajaccio recolle au score dans la dernière minute mais Vincent Bello offre la victoire aux siens grâce à un ultime but dans les trente dernières secondes. Au classement les Istréens sont confortablement installés dans le Top 5 et ne sont qu’à deux petits points de la 2e place. 

Prochain match : Antibes / Istres, Samedi 21 avril à 20h15 à Antibes

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >> 

 

Seniors 3, 2e division territoriale, #J19: Rognac-Velaux / Istres : 29-30

Face à Rognac, pourtant lanterne rouge du classement, les Istréens ne sont pas passés loin de la correctionnelle. Déjà en difficulté sur leurs dernières sorties, les joueurs de Philippe semblent marquer le pas sur cette fin de saison. Malmenés durant tout le premier acte, les Istréens, au profit d’une belle série juste avant le retour aux vestiaires parviennent à mener d’un petit but à la pause. Beaucoup plus concentrés à la reprise, Istres creuse l’écart et s’offre jusqu’à six buts d’avance à l’entame du dernier quart d’heure de jeu. Mais Istres se relâche et Rognac revient à deux longueurs avant une double exclusion temporaire. Rognac revient alors à une petite longueur et Istres est en danger. Les joueurs de Philippe Duffet font le dos rond et grâce à un sursaut d’orgueil parviennent à maintenir ce petit but d’avance jusqu’au coup de sifflet final et ce malgré deux nouvelles expulsions temporaires. Ils ont eu chaud mais les Istréens ne sont plus qu’à une victoire de la montée au niveau supérieur. 

Prochain match : Istres / SMUC, Dimanche 13 mai à 17h à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

Seniors fille, 1e division départementale, phase de qualification, poule Ouest, #J17 : Fos sur Mer / Istres : 19-18

Tombées sur une gardienne fosséenne en pleine forme, les Istréennes subissent une deuxième défaite consécutive, qui met fin à leurs espoirs de podium avant le dernier match de la saison face à Eyguières, leader avec une seule défaite au compteur, au retour des vacances. Dès l’entame du match les Istréennes ne sont pas dans le bon rythme et font briller le dernier rempart adverse. Istres rapidement mené 4 à 0 va devoir courir après le score. Heureusement les filles de Carine ne se laissent pas décourager par cette entame ratée et reviennent progressivement dans la partie profitant des exclusions temporaires infligées aux joueuses de Fos. À la mi-temps Istres n’est mené que d’un petit but et tout reste jouable. Au retour des vestiaires les filles reviennent d’abord à égalité avant de prendre pour la première fois les commandes de la partie à vingt minutes de la fin du match suite à une nouvelle exclusion temporaire fosséenne. Pendant 10 minutes Istres maintient son avance mais à leur tour sanctionnées les joueurs de Carine rendant les rennes du match à Fos alors que l’on entre dans les dix dernières minutes de jeu. Menées d’un but à trois minutes du terme les Istréennes se retrouvent en double supériorité mais buttent sur une gardienne déchainée. Et si Istres parvient à égaliser, un dernier but inscrit à quelques secondes du terme offrira la victoire à Fos dans un match plein de rebondissements.

Prochain match : Istres / Eyguières, Samedi 12 mai à 19h à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-18 France, 2e phase, Poule Haute, #J9 : CS Marseille Provence / Istres : 29-38

Face au CSMP les Istréens avaient l’occasion de valider la première place pour aborder les huitièmes de finale, certainement face à Villefranche sur Saône, dans les meilleurs conditions. Privés de leur capitaine et meilleur buteur, les Istréens vaincus lors du match aller sont appliqués dès l’entame du match et prennent rapidement les devants pour mener de 5 buts après un peu plus d’un quart d’heure de jeu. Revenus à deux buts après un temps-mort salvateur, les Marseillais replongent face à une équipe istréenne sûre de ses forces qui reprend ses 5 buts d’avance. À la pause, les Istréens mènent de trois buts. Au retour des vestiaires les sanctions disciplinaires pleuvent des deux côtés. Les espaces s’ouvrent et c’est Istres qui gère le mieux cette période pour creuser un écart irrémédiable. Avec neuf buts d’avance à un quart d’heure de la fin, les Istréens n’ont plus qu’à gérer la fin de partie. Les Marseillais ne parviendront jamais à remettre le doute dans la tête de nos minots qui s’imposeront au final de neuf longueurs. Pour le dernier match de la poule, face à Valence, l’enjeu est fondamental. Une victoire pourrait permettre aux Istréens de recevoir les huitièmes et quart de finale. Alors victoire impérative. MAIS ATTENTION CE MATCH SE DISPUTERA À HUIS CLOS

Prochain match : Istres / Valence, Dimanche 29 avril à 14h à Bardin (HUIS CLOS)

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-17 équipe 1, Elite PACA, #J20 : Villeneuve-Louvet / Istres : 27-21

Privés de leur moins de 18 ans qui ont retrouvé les chemins de terrain avec leur collectif, les moins de 17 Elite étaient en déplacement du côté de Villeneuve Louvet troisième au classement et adversaire redoutable. Pourtant d’entrée les Istréens sont en place et mettent en difficulté les locaux sanctionnés d’entrée par un arbitrage rigoureux. Istres en profite pour s’échapper et mène 7 à 2 après un quart d’heure de jeu. Mais à leur tour exclus tour à tour pour deux minutes nos minots laissent les Azuréens revenir dans la partie et Istres se retrouve mené d’un but dix minutes plus tard. Il faut alors une triple exclusion des locaux pour qu’Istres repasse devant juste avant la pause. Si Villeneuve Louvet égalisera, tout reste à jouer pour la deuxième période. Mais au retour des vestiaires les locaux vont assurer l’essentiel. En quinze minute les Istréens sont à l’envers et Villeneuve Loubet passent un cinglant 11 à 1 à nos Istréens dépassés. L’écart enfle et à un quart d’heure de la fin neuf buts séparent les deux équipes. Si Istres reviendra un temps à cinq longueurs en fin de match, ce trou noir de quinze minutes aura fait très mal à nos Istréens qui auraient pu prétendre à la victoire dans un match très engagé ponctué par 18 exclusions temporaires !! Au classement les Istréens sont 5e à désormais 6 points du podium.

Prochain match : Istres / Pays de Grasse, Dimanche 6 mai à 16h à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-17 équipe 2, excellence départementale, #J14 : Arles / Istres : 26-30

Pour le dernier match de poule les moins de 17 ans 2 de Max se déplaçait à Arles pour finir invaincu et se tourner avec le plein de confiance vers les finalités du championnat le week-end du 12/13 mai prochain. Le début de match est parfait pour les Istréens qui creusent rapidement l’écart et mène 7 à 1 après 5 minutes. Défensivement en place les minots récupèrent les ballons et sanctionnent les locaux sur jeu de transition. Mais petit à petit le jeu et la confiance vont s’effriter. Istres ne gagne plus les duels et pêchent par naïveté. Arles plus fort dans les duels impose sa loi et les minots en recherche d’efficacité laissent les Arlésiens revenir dans la partie et ne mènent que de 3 buts à la pause. Au retour des vestiaires les Istréens sont toujours aussi imprécis et perdent un nombre de ballon incalculable, incapable de s’adapter à la défense étagée des Arlésiens. Arles revient à deux longueurs et le match devient indécis. Heureusement un petit rayon de soleil à l’aube des dix dernières minutes permet aux Istréens de reprendre cinq buts d’avance et d’abord la fin de match avec plus de sérénité pour finalement s’imposer de quatre longueurs non sans avoir vu Arles tenter un dernier baroud d’honneur. Si Istres termine la phase de poule invaincu, les dernières sorties moyennes devront permettre une remise en question générale si les joueurs de Max veulent espérer conserver leur titre de champion. 

Prochain match : Finalités le week-end 12/13 mai

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-15 équipe 1, Elite PACA, #J20 : Villeneuve-Loubet / Istres : 24-25

Face à Villeneuve-Loubet, les joueurs de Sariffe voulaient renouer avec le succès après une série de 5 matchs sans victoire. D’ailleurs le début de match témoigne de la volonté et de la détermination istréenne. Les intentions sont franches et les minots font des différences. Istres fait la course en tête durant tout le premier acte et tient à distance des Azuréens en manque de précision. Les minute enfoncent même le clou juste avant la mi-temps en profitant d’une exclusion temporaire adverse pour passer des buts avec le gong et mener de 5 buts à la pause. Tous les voyants sont au vert pour les Istréens qui pourtant se mettent en danger au retour des vestiaires. Trop souvent sanctionnés, les joueurs de Sariffe laissent l’opportunité à Villeneuve-Loubet de recoller au score et à 15 minutes du terme tout est à refaire. Heureusement le réveil Istréens est fulgurant et nos petits passent un 5 à 0 en 5 minutes leur permettant de se redonner de l’air. Mais une nouvelle fois, Istres va tendre le bâton pour se faire battre. Trois nouvelles exclusions en moins de 8 minutes vont permettre aux locaux d’égaliser à moins de deux minutes du terme. Fort heureusement Istres trouvera une dernière solution et fera bloc jusqu’à la fin de la partie pour s’imposer sur la plus petite des marges et revenir à 3 points de la première partie du championnat. 

Prochain match : Istres / Cros de Cagnes, Dimanche 6 mai à 14h à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-15 équipe 2, excellence départementale, Finalités, 14e

Trets / Istres : 13-14

Union Pays d’Aix Bouc / Istres : 23-12

Les moins de 15 ans 2 étaient à Trets ce week-end pour les finalités du championnat excellence départementale. Face aux locaux pour le premier match de la journée, les Istréens débutent la partie sur de bons rails. Si l’attaque manque parfois de précision, la défense panse les plaies et Istres mène de 3 buts à la pause. Au retour des vestiaires Trets est intenable et surpasse des Istréens en grosse difficulté. À 4 minutes du terme nos minots sont menés de 4 buts et l’issue du match semble actée. Mais le sursaut d’orgueil des Istréens sera incroyable. Les joueurs d’Hugo Paul passent un 5 à 0 en 4 minutes et s’imposent d’un but sur le fil dans une fin de match de folie. 

Après cette victoire épique, les Istréens affrontaient l’Union Pays d’Aix Bouc pour la 13-14e place. Mais l’énergie déployée lors du premier match va couter chère à nos minots épuisés physiquement et mentalement. Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain et les joueurs de l’Union Paus d’Aix Bouc font cavalier seul pour mener 15 à 3 après 14 minutes de jeu. Cette fois pas d’exploit pour les Istréens qui, malgré tout feront jeu égal sur la deuxième mi-temps. Les Istréens avec cette défaite finissent la saison à la 14e place du championnat. 

Prochain match : Qualifications 2018-2019 le week-end des 26-27 mai

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

-13 équipe 1, excellence départementale, Finalités, 4e

CSMP / Istres : 14-8

Vitrolles / Istres : 14-11

Les joueurs de Serge abordaient ces finalités avec le plein d’ambition pour aller décrocher le titre de champion d’excellence départemental après leur 3e place de l’an dernier. Mais dès la demi-finale face au CSMP les choses ne vont pas se passer comme prévues. En panne de réussite, cette équipe habitués aux feux d’artifices de buts, plonge rapidement dans le doute. Avec seulement 3 buts inscrits à la pause, les minots sont loin de leurs standards habituels mais n’ont que trois buts de retard. Sauf qu’au retour des vestiaires la série noire continue et les Marseillais creusent l’écart pour mener de 5 buts à quatre minutes du terme. Jamais les Istréens n’enclencheront le mode révolte et Marseille se qualifie sans trembler pour la finale. 

Après cette douche froide, les joueurs de Serge avaient encore la possibilité de monter sur le podium en affrontant Vitrolles pour la 3e place. Cette fois-ci nos minots sont précis dès le début du match et font la course en tête jusqu’à la pause où ils mènent d’un petit but. Au retour des vestiaires tout semble aller pour le mieux quand coup sur coup les Istréens marquent et prennent 3 buts d’avance. Mais alors qu’il reste dix minutes à jouer, Istres va subitement s’écrouler et vivre un calvaire sur la fin du match. Vitrolles en profite et passe un 7 à 1 à des Istréens méconnaissables pour finalement s’imposer des trois longueurs et reléguer nos minots à la 4e place du championnat. 

Prochain match : Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

-13 équipe 2, standard départemental, Finalités, 8e

Istres / Mallemort : 9-7

Istres / Chateauneuf : 9-15

Pour ces matchs de classement du championnat standard départemental, les Istréens recevaient les équipes de Chateuneuf et de Mallemort pour essayer de finir la saison à la 7e place. Pour le premier match de l’après-midi face à Mallemort, les Istréens ont du mal à trouver le rythme offensivement. Peu de buts sont marqués et les deux équipes sont à égalité à la pause. Heureusement les Istréens sont plus efficaces en deuxième mi-temps alors que Mallemort peine à trouver le chemin des filets. Istres prend alors deux buts d’avance et conservera son bien jusa’au coup de sifflet final. 

Pour le deuxième match de la journée, c’est Chateauneuf qui se présente face à nos minots. Istres toujours à la peine en attaque ne parvient cette fois-ci pas à rester au contact et laisse Chateauneuf prendre le large. Menés 8 à 3 à la aise les Istréens se font encore distancés au retour des vestiaires et se voient obligés de rendre les armes terminant la saison sur une défaite pour une honorable 8e place en championnat standard départemental. 

Prochain match : Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

-13 équipe 3, standard départemental, Finalités, 14e

Istres / Miramas : 11-4

Istres / Rognac : 8-16

Également engagés dans les matchs de classement du championnat standard départemental, les Istréens recevaient les équipes de Miramas et Rognac pour essayer de décrocher la 13e place finale. Pour le premier match de la journée les Istréens vont ne faire qu’une bouchée du voisin Miramas. Pourtant le match est serré sur les 5 premières minutes durant lesquelles les deux équipes sont à égalité. Mais par la suite les Istréens ne vont laisser que des miettes à leurs adversaires et s’envoler vers une victoire aisée après une série magnifique de 8 à 1 jusqu’à la fin du match. Si peu de buts ont été inscrits l’essentiel est là et Istres s’impose de fort belle manière. Face à Rognac par contre les choses ont été un peu plus compliquées. Pourtant les deux équipes se rendent coup pour coup sur la première mi-temps et occupent tour à tour les commandes de la partie. Si Rognac mène d’un petit but à la pause tout reste largement possible pour nos minots. Mais au retour des vestiaires la physionomie change du tout au tout. Istres ne marque plus et Rognac en profite pour s’échapper à la faveur d’un 9 à 2 infligé durant la seconde mi-temps. Istres finit sa saison sur une défaite mais une honorable 14e place dans ce championnat standard départemental. 

Prochain match : Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

Retour aux actus