#VIEDECLUB : AMATEURS, LES RÉSULTATS DU WEEK-END 12-13/05
14/05/2018

 

Centre de Formation, Nationale 2, #J19 : Montélimar / Istres : 30-37

C’est avec un groupe réduit que Bastien Cismondo et le Centre de Formation se déplaçaient chez la lanterne rouge Montélimar pour la 19e journée de championnat. Un groupe réduit en nombre mais pas en talent qui rapidement prend les choses en main. Auteur d’un quart de feu avant la pause les Istréens inscrivent la bagatelle de 14 buts en 15 minutes alors qu’Enzo Pelissier lui ferme la cage. Les Istréens sont intouchables et mènent 20 à 12 à la pause. Au retour des vestiaires Istres reste concentré pour conserver cette avance et ne pas se mettre le feu en fin de partie. C’est chose faite. Thomas Caviglia et Virgile Pinchot auteurs de 18 buts à eux deux s’occupent du scoring et les Istréens mènent de 7 buts à vingt minutes du terme. Mais le manque d’effectif commence à se faire sentir et Montélimar tente un baroud d’honneur. Efficace puisque les Drômois passent à 4 à 0 et reviennent à une longueur à dix minutes du terme. Le temps pour Bastien de remobiliser les siens qui trouvent un second souffle et finissent le match en trombe grâce à un Virgile Pinchot omniprésent. Grâce à cette victoire les Istréens gagnent une place au classement et se retrouvent 4e à trois points de la troisième marche du podium avant de recevoir le leader Nimes qui pourrait valider sa montée en N1 en cas de résultat positif. Un match à ne pas manquer !!

Prochain match : Istres / Nimes, Samedi 19 mai à 20h à Bardin

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >> 

 

Seniors 3, 2e division territoriale, #J20 : Istres / SMUC : 29-24

Sanctionné d’une défaite sur tapis vert après un imbroglio lié à l’arbitrage de leur match face au CAUZ, les hommes de Philippe Duffet se retrouvent sous la menace d’Arles pour le titre de champion et devaient s’imposer ce dimanche après-midi face au SMUC. Mais dans une fin de saison où les Istréens sont moins dominants que par la passé, les Marseillais vont causer les plus grandes peines à des locaux menés d’un but à la pause. Pire encore au retour des vestiaires le SMUC prend jusqu’à trois buts d’avance faisant planer toujours un peu plus le spectre d’une première défaite en deux ans. Mais cette équipe à une âme et de l’orgueil. Les Istréens passent un premier 4 à 0 pour reprendre la tête puis un 3 à 0 pour creuser un petit écart et mettre la pression sur des Marseillais qui ont laissé passer leur chance. Un nouveau 3 à 0 pour porter l’écart à six buts à l’orée des cinq dernières minutes et Istres se sort d’une situation qui aurait pu venir périlleuse. Une dix septième victoire qui rapproche toujours un peu plus les hommes de Philippe Duffet de leur objectif de titre et de montée.

Prochain match : Fos / Istres, Dimanche 20 mai à 15h à Fos

CALENDRIER / RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

Seniors fille, 1e division départementale, poule Ouest, #J18 Istres / Eyguières : 18-29

Pour leur dernier match de la saison, les filles de Carine recevaient le leader et champion Eyguières dans une rencontre qui s’annonçait d’ores et déjà compliquée, les joueuses des Alpines n’ayant connu qu’une seule fois la défaite depuis le début de saison. Pourtant les Istréennes ont tenu la dragée haute au leader durant tout le premier acte. Derrière au score Istres s'est accroché pour finir la première mi-temps sà égalité. Un bel effort collectif qui ne sera malheureusement pas récompensé au début du second acte où Eyguières va progressivement afficher sa supériorité. Les filles subissent le retour des vestiaires et encaissent un 6 à 0 qui sera fatal au moral. Les Istréennes ne s'en remettront pas et l'écart continuera à augmenter jusque coup de sifflet final, les séniors féminines s'inclinant finalement de onze buts. Les filles terminent donc la saison à la 5e place de la poule avec un bilan très respectable de 6 victoires pour 8 défaites.

Prochain match : Fin de saison

RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-18 France, 2e phase, Poule Haute, Qualifié pour les demi-finales du championnat de France 

1/8e : Istres / Villefranche : 40-26

1/4 : Istres / Besançon : 32-24

Ils ne voulaient pas manquer leur rendez-vous. Les joueurs d’Olivier se sont offerts le droit de recevoir leur huitième de finale et en ont profité. Le Samedi face à Villefranche la meilleure attaque de tout le championnat a encore fait parler la foudre. Les Lyonnais sont rapidement dépassés par la vitesse et la puissance des joueurs istréens qui creusent rapidement l’écart. Dylan Maligue dans la cage s’occupe du reste et Istres mène de neuf buts après moins d’un quart d’heure de jeu. Une pression constante qui diminuera légèrement avant la pause permettant à Villefranche de revenir à six longueurs. Mais dès le retour des vestiaires la furie istréenne reprend de plus belle et les joueurs d’Olivier prennent rapidement 10 buts d’avance. Une avance qui leur permettra de gérer sereinement la fin de match et de valider leur qualification.

En quart de finale, dans un Bardin surchauffé, les Istréens affrontaient Besançon, vainqueur de Metz la veille dans l’autre huitième de finale. Dès le début les Doucisses tentent un coup de poker. Une double stricte sur Lozano et Cometto va légèrement déstabilisé le jeu de la meilleure attaque du championnat. Besançon en profite et fait la course en tête jusqu’à la mi-temps (11-12). Mais au retour des vestiaires les Istréens déchainés vont rapidement faire exploser le bloc défensif bisontin et reprendre les commandes du match. L’exclusion immédiate de l’un des leurs va encore plus déstabiliser les visiteurs qui petit à petit sombrent devant les qualités d’explosivité et le jeu de transition istréen. Les minots se détachent et comblent de joie les travées d’un Bardin plein à craquer. Les joueurs d’Olivier l’emportent 34 à 26 et se qualifient pour les demi-finales du championnat de France à Pessac le week-end des 26 et 27 mai et affronteront Tremblay en France pour une demi-finale historique. 

Prochain match : 1/2 Finale : Tremblay en France / Istres, Samedi 26 mai à Pessac

CALENDRIER / RÉSULTAT DES PHASES FINALES >>

RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-17 équipe 1, Elite PACA, #J22 : Métropole Nice / Istres : 38-28

C’est un match sans enjeu que disputaient les Istréens à Nice pour la dernière journée de championnat. Assurés de la cinquième place les joueurs de Michaël Keller présentait neuf joueurs sur la feuille de match pour tenter de finir la saison sur une note positive. Mais d’entrée les Istréens sont dépassés. Le manque de rigueur défensive permet aux Niçois de scorer rapidement et d’enchainer les buts alors que nos minots peinent à faire trembler les filets. Bilan des courses les joueurs de Michaël sont déjà menés de dix buts après vingt minutes de jeu. Tout le match les Istréens traineront comme un boulet ce début de match catastrophique. L’issue du match ne faisant plus de doute l’intensité baisse d’un cran et les buts s’enchaine au cours d’un deuxième acte débridé. Mais les Istréens ne reviendront jamais et finissent pas encaisser une sévère défaite face à une équipe pourtant moins bien classée. Les Istréens terminent donc la saison à la 5e place du classement avec un bilan équilibré de 11 victoires pour 11 défaites.

Prochain match : Qualifications Régionales 2018-2019 le week-end des 2-3 juin

RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-17 équipe 2, excellence départementale, Finalités, 3e 

1/2 : Istres / Allauch : 17-18

3-4e place : Istres / Marignane : 27-20

Le remake de la finale de l’an passé n’aura pas suffit aux joueurs de Max qui rêvaient de remporter le titre de champion d’excellence départementale pour la deuxième année consécutive. Face à Allauch et leurs gabarits imposant Istres démarre pourtant bien la partie mais l’indiscipline et les exclusions temporaires vont permettre aux joueurs adverses de prendre les commandes de la partie. Trop inconstant dans l’intensité, les Istréens résistent mais ne parviennent pas à reprendre les devants et sont menés d’un but à la pause. En deuxième période le scénario est identique. Istres s’arrache pour combler les trous et souffre de son manque de régularité. Malgré tout à cinq minutes du terme les joueurs de Max parviennent à reprendre les devants. Mais quelques erreurs de précipitation vont coûter cher aux Istréens qui ne marqueront plus et se feront coiffer sur le poteau par une équipe d’Allauch plus déterminée. Fin des espoirs Istres ne verra pas la finale. 

Pour le match de la 3e place Istres affrontait Marignane vaincu par La Ciotat dans l’autre demi-finale. Une équipe que les minots avaient largement battu à deux reprises en championnat. Passé le coup de la déception les Istréens repartent au combat pour finir au mieux une saison qui restera malgré tout belle. D’abord malmenés les minots attendent le début de la deuxième mi-temps pour creuser l’écart à la faveur d’un 5 à 0 inscrit en moins de cinq minutes. Istres va alors conserver 7 buts d’avance jusqu’à la fin de la rencontre et décrocher une belle troisième place. Au final les Istréens n’auront perdu qu’un seul match dans la saison .. celui qu’il ne fallait absolument pas perdre.  

Prochain match : Fin de saison

RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-15 équipe 1, Elite PACA, #J22 : Cavigal Nice / Istres : 37-20

Pour son dernier match de l’année l’équipe des moins de 15 ans se déplaçaient à Nice pour imiter leur ainés de la Proligue vainqueur deux jours plus tôt pour leur dernier match de championnat. Mais malheureusement le déroulé du match aura été à l’inverse de celui des pros. Rapidement pris de vitesse les Istréens mettent 5 minutes à rentrer dans leur match face au quatrième du championnat. Le temps d’essayer de rattraper les quatre buts de retard encaissé dès le début de partie. Istres revient tout prêt mais paye cash ses périodes de temps faibles. Nice en profite et reprend rapidement ses distances en infligeant un cruel 11 à 3 à nos minots avant la pause. Menés de dix longueurs les Istréens ne vont malheureusement pas trouver les armes pour revenir dans le match. Pire encore ils vont doucement sombrer et voir les Niçois augmenter nettement leur avance pour flirter avec la barre des vingt buts. Un seuil jamais franchi grâce aux dernières forces istréennes lancées dans la bataille. Malgré tout le Cavigal s’impose nettement de dix sept longueurs mettant fin à la saison istréenne sur un note triste. Les Istréens terminent donc la saison à la 10e place du classement avec un bilan de 8 victoires pour 14 défaites. 

Prochain match : Fin de saison

RESULTATS / CLASSEMENT >>

 

-15 équipe 2, excellence départementale, Finalités, 14e

Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

-13 équipe 1, excellence départementale, Finalités, 4e

Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

-13 équipe 2, standard départemental, Finalités, 8e

Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

-13 équipe 3, standard départemental, Finalités, 14e

Fin de saison

RESULTATS DES FINALITÉS >>

RESULTATS / CLASSEMENT DE LA SAISON >>

 

 

Retour aux actus