#AMATEURS : LES RÉSULTATS DU WEEK-END 6-7 OCT
08/10/2018

 

Centre de Formation, Nationale 2, #J3, Saint-Etienne / Istres : 35-28

Pour la 3e journée de championnat les joueurs de Bastien Cismondo se déplaçaient à St Etienne, relégué de Nationale 1 et qui a clairement évoqué son désir de retrouver au plus vite le 3e échelon national. D’entrée les Stéphanois imposent leur rythme et mettent en échec des Istréens peut-être marqués par les longues heures de voyage. Et quand les Istréens se réveillent et entrent enfin dans le match il est déjà trop tard. Les locaux ont pris 4 buts d’avance et vont s’évertuer à conserver ce bien pendant de longues minutes. Sous l’impulsion du bras de Lucas Hubert les Istréens vont sentir leur souffle sur le nuque des Stéphanois et quand juste avant la pause, Thomas Caviglia ramène les siens à deux buts et que les locaux se voient sanctionnés d’une disqualification immédiate, l’espoir renait dans le camp provençal. Mais au retour des vestiaires les espoirs vont rapidement s’envoler. Galvanisés par ce coup du sort les locaux attaquent comme des furies cette deuxième mi-temps et Istres ne répond plus. En moins de dix minutes Bastien Cismondo a beau poser ses deux temps morts rien n’y fait. Les violets sont amorphes et Saint-Etienne s’envole pour mener de dix buts (28-18) à vingt minutes du terme. En dix minutes tout s’est arrêter pour des Istréens méconnaissables. Si les joueurs du Centre de Formation tenteront de sauver la face sur les vingt dernières minutes, le souvenir de ces 10 minutes catastrophique risquent de trotter longtemps dans la tête de nos minots. Au final Istres s’incline 35 à 28 et subit une deuxième défaite en trois rencontres.

Prochain match : Pays d’Aix / Istres, Samedi 13 octobre à 20h15 à Aix en Provence 

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

Seniors 3, 1e division territoriale, #J3, Istres / Allauch : 32-25

Après une semaine de répit liée à la Coupe de France, les joueurs de Yannick Deleau retrouvaient le chemin des parquets pour conserver leur invincibilité et poursuivre leur beau parcours en ce début de saison. Face à Allauch le match est d’entrée accroché. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Istres doit faire face à la détermination d’une équipe pourtant systématiquement battue depuis le début de la saison. Les visiteurs virent même en tête à l’entrée des dix dernières minutes du premier acte face à des Istréens timorés et parfois maladroits. Et si les joueurs de Yannick parviennent à rentrer aux vestiaires avec trois buts d’avance, tous les maux du jour ne sont pas soignés. Heureusement au retour des vestiaires c’est une toute autre image que donnent les Istréens. La défense facilite le travail des gardiens de but qui repoussent les tentatives d’Allauch. Offensivement le jeu est plus fluide et les fulgurances istréennes permettant à notre équipe 3 de prendre neuf buts d’avance à la 38e minute de jeu. Istres s’est détaché et le plus dur est fait. Allauch accuse le coup mais ne rompt pas. Les Istréens plus serein entrent en mode gestion et s’évertuent à maintenir l’écart pour ne pas se compliquer la vie. La fin de match est haché et les sanctions pleuvent mais Istres s’impose finalement de sept longueurs grâce à une entame de seconde mi-temps en boulet de canon.

Prochain match : Cassis-Carnoux Roquefort la Bédoule, Samedi 13 octobre à 21h à Cassis

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

Seniors Féminines, #J1, Mallemort / Istres : 21-14

Résolus les problèmes du nombre de licenciées obligeant les filles à déclarer forfait pour la Coupe de France, les Istréens débutaient leur championnat ce week-end à Mallemort. Mais seules six filles ont fait le déplacement rendant la tache bien compliquée pour les joueuses de Carine. D’ailleurs d’entrée les filles payent cash leur infériorité et Mallemort inscrit un 5 à 0 inaugural. Si Istres recolle au score, cela ne dure qu’un temps. Mallemort retrouve des couleurs à cheval sur les deux mi-temps et enfonce le clou face à des Istréens impuissantes. Les locales infligent un 9 à 1 aux joueuses de Carine qui se retrouvent menées de 10 buts et contraintes de perdre leurs illusions de victoire. Malgré tout les Istréennes de baissent pas la tête et vont réaliser vingt dernières minutes de belle facture réduisant même l’écart à des proportions semblables à la détermination affichée. 

Prochain match : Istres / Fos sur Mer, Dimanche 14 octobre à 16h à Bardin.

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-20 équipe 1, Championnat Territorial, #J2 : Les Sorgues du Comtat-Pernes / Istres : 31-33

Pour leur deuxième sortie de l’année les moins de 20 se déplaçaient à Pernes les Fontaines pour essayer d’enchainer une deuxième victoire. D’entrée les arrêts de leur gardien couplés à une belle efficacité offensive permettent aux Istréens de prendre le large. Les joueurs de Carine qui inscriront 19 buts dans le premier acte ont mis leurs adversaires à distance et mènent de 8 buts à la pause. Au retour des vestiaires le gardien istréen est de nouveau infranchissable mais cette fois-ci Istres ne trouvent plus si facilement le chemin des filets. De fait l’écart se maintient et les violets mènent toujours de sept longueurs à un quart d’heure de la fin. Mais petit à petit le manque de rotation va fatiguer les Istéens qui marquent le par dans les dix dernières minutes provoquant quelques sueurs froides dans le camp violet. Les locaux reviennent à trois longueurs à deux minutes du terme mais conserveront deux buts d’avance en fin de partie pour décrocher la victoire. 

Prochain match : Istres / Valreas, Dimanche 14 octobre à 14h à Bardin. 

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-18 France, Championnat de France 1ere phase, #J5 : Istres / Montélimar : 39-37

Face à Montélimar, à domicile, la victoire était impérative pour les joueurs d’Olivier dans la perspective d’une qualification en poule Haute à l’issue de la première phase. Et comme à leur habitude les Istréens nous ont offert un festival offensif, en oubliant, par moment, qu’un match pouvait se gagner aussi de l’autre côté du terrain. Et les Ardéchois étaient préparé à ce type de rencontre. Concernés et concentrés d’entrée de jeu les visiteurs tiennent la dragée haute aux Istréens et prennent même jusqu’à 4 buts d’avance après 20 minutes de jeu. Pris à leur propre jeu les Istréens sont pris de vitesse par l’attaque flamboyante de Montélimar. Peut-être en excès de vitesse les adversaires marquent légèrement le pas en fin de première permettant aux joueurs d’Olivier de revenir dans la course. Menés d’un but à la pause les Istréens égalisent peu de temps après le retour des vestiaires. Une dynamique qui redonne confiance à nos violets qui retrouvent ses standards offensifs habituels pour prendre 4 buts d’avance en moins de 5 minutes. Et si le trou se creuse rapidement grimpant jusqu’à sept buts d’avance, les minots vont jouer à se faire peur par manque d’implication défensive. Montélimar revient à trois buts à dix minutes de la fin de tout est relancé ou presque. Heureusement les adversaires du jour ne reviendront jamais plus près Istres conservant, grâce à son efficacité offensive, une infime avance. Grâce à cette victoire les Istréens restent dans la course aux trois premières places mais devront faire attention à ne plus laisser trop de points en route. 

Prochain match : Istres / Rhône Eyrieux, Samedi 13 octobre à 19h à Bardin.

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-17 équipe 1, Elite PACA, #J4, Cavigal Nice / Istres : 24-15

Alors qu’ils ont vu la victoire leur échapper de peu la semaine dernière, les Istréens de Guillaume Crepain voulaient enfin décrocher leurs premiers points ce week-end à Nice. D’ailleurs le début de rencontre est prometteur. Istres fait bloc défensivement et n’encaisse que deux buts en quinze minutes. Malgré tout l’avance creusée n’est pas significative et les Niçois profitent d’un temps faible Istréens pour rapidement recoller. Les locaux prennent même trois buts d’avance pendant que les Provençaux n’inscrivent qu’un but en dix minutes. Pourtant la confiance n’est pas ébranlée Istres à force d’abnégation revient. en début de deuxième mi-temps les minots recollent à un but offrant la perspective d’une fin de match haletante. Malheureusement tout va s’arrêter net. Le jeu istréen ne répond plus et les mots de Guillaume ne peuvent rien y faire. En vingt minutes Istres n’inscrira qu’un petit but et en encaissera douze. Une pénurie terrible à vivre qui plongera les Istréens dans la morosité jusqu’au coup de sifflet final. Un mini réaction en fin de match permettra aux Istréens de réduire légèrement l’écart mais le mal est fait et le scénario du match difficile à avaler.

Prochain match : Istres / CAVEM, Samedi 13 octobre à 17h à Bardin.

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-15 équipe 1, Elite PACA, #J4, Cavigal Nice / Istres : 26-25

Si Istres est à l’aise à domicile, cette deuxième défaite consécutive à l’extérieur pourrait coûter cher en fin de saison dans la course au podium. Pourtant au Cavigal les Istréens arrivaient avec le costume de favori chez des Niçois déjà vaincus deux fois depuis le début de la saison. D’ailleurs d’entrée la domination est violette et Istres efficace prend les devants pour mener 7 à 3 après 8 minutes. Mais pourtant en infériorité Nice s’accroche et recolle au score en moins de 5 minutes. Galvanisés par cette remontée express les Azuréens ne s’arrêtent pas en si bon chemin et prennent même quatre buts d’avance dans la foulée à la faveur d’un terrible 10 à 2 cumulé sur en dix minutes. Touchés à vif les Istréens vont preuve de caractère et reviennent dans la partie. À la mi-temps Istres n’est plus mené que d’un petit but et tout reste jouable. Au retour des vestiaires le mano à mano est intense et les deux équipes offrent de belles émotions au public présent. Istres n’est qu’à une encablure des Niçois et attend le bon moment pour coiffer les locaux sur le poteau. Malheureusement une sanction disciplinaire à l’entrée des dix dernières minutes va donner l’opportunité aux Niçois de creuser l’écart. Les joueurs du Cavigal saisissent l’offrante et profitent des deux minutes pour reprendre trois buts d’avance. Mais encore une fois les joueurs de Sariffe vont faire preuve de caractère et recoller au score à trois minutes du buzzer … avant une nouvelle sanction disciplinaire, offrant un jet de sept mètres, converti, et permettant aux Niçois de prendre deux buts d’avance à une minute du terme. Marquant rapidement Istres s’offrira même une balle d’égalisation mais celle-ci fuira le cadre et les violets doivent finir par abdiquer. 

Prochain match : Istres / CAVEM, Samedi 13 octobre à 15h à Bardin.

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-15 équipe 2, Excellence Territoriale PACA, #J2, CAUZ / Istres : 23-26

Face au CAUZ, les moins de 15 ans 2 voulaient confirmer leur bon résultat de la semaine dernière face à Aix. D’entrée les Istréens sont appliqués et récupèrent de nombreux ballons grâce à une belle intensité défensive pour rapidement mener de trois buts. Mais petit à petit les joueurs du CAUZ vont user nos petits violets en insistant sans cesse sur la notion de duel. Nos minots marquent un peu le coup et laissent les locaux reprendre les commandes de la partie. Mais les joueurs de Max restent au contact et au prix d’un dernier effort collectif égalisent sur le buzzer de la mi-temps. La deuxième mi-temps va mettre à l’honneur l’état d’esprit de cette équipe. Les Istréens jouent tous les duels à fond et font douter les attaquants adverses. Malgré quelques maladresses en attaque c’est suffisant pour faire la course en tête et porter le coup de grâce à quelques minutes de la fin à la faveur d’un 5 à 0. Istres ne sera plus rattraper et enchaine une deuxième victoire très encourageante pour la suite.

Prochain match : Vitrolles / Istres, Samedi 13 octobre à 16h30 à Vitrolles

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-15 équipe 3, départemental niveau haut, #J2, St Martin de Crau / Istres : 19-6

Bien que vaincus la semaine dernière les joueurs de Philippe avaient montré de belles choses et comptaient bien confirmé cela face à St Martin de Crau ce week-end. Mais cette fois-ci les choses ne se seront pas passées comme la semaine précédente. Rapidement gênés par le bloc défensif de St Martin les minots sont à la peine défensivement et se font punir de l’autre côté du terrain. Les joueurs de St Martin eux déroulent et l’écart enfle rapidement. Les difficultés offensives des Istréens se confirment tout au long du premier acte où les violets n’inscriront que 3 petits buts tout en en encaissant 13. Menés d e10 buts à la pause c’est le moral dans les chaussettes que les minots rentrent aux vestiaires. Mais bien décidés à montrer un autre visage ils entament la deuxième mi-temps avec d’autres intentions. Si les difficultés offensives perdurent Istres encaissent moins de buts malgré de nombreuses périodes d’infériorité numérique. Istres n’inscrira que 3 buts également dans le second acte mais n’en prendre que 6 rendant l’addition un peu moins salée. 

Prochain match : Miramas / Istres, Samedi 13 octobre à 14h30 à Mallemort

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-13 équipe 1, excellence départementale,

Exempts les moins de 13 ans de Serge n’ont pas joué ce week-end. 

Prochain match : Mallemort / Istres, Dimanche 14 octobre à 14h à Salon de Provence.

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

-13 équipe Filles, départemental niveau haut, #J2, Rognac-Velaux / Istres : 17-12

Pour leur premier match de la saison les filles de Céline et Justine sont tombées sur un os qui s’appelait Miramas. Pourtant pendant 5 minutes les deux équipes font jeu égal même si Miramas se procure plus de situation de tirs. Et quand les Miramassiennes trouvent de l’efficacité l’écart se creuse rapidement. Menées de 5 buts après 10 minutes les filles piochent un peu à la finition et ne parviennent pas à contenir les assauts de leurs adversaires. Pourtant nos minis violettes résistent autant que faire se peut et grâce à deux buts coup sur coup juste avant le retour aux vestiaires ne sont plus menées que de quatre buts. À la reprise les filles s’accrochent tant bien que mal à leur adversaire. Mais malgré la bonne volonté les Istréennes ne parviennent pas à réduire l’écart et voient même Miramas s’envoler encore un peu plus au tableau d’affichage. Forte de caractère les violettes finiront le match sur un 3 à 0 pour réduire l’écart et sortir de ce premier match de l’année la tête bien haute. 

Prochain match : Rognac-Velaux / Istres, Dimanche 14 octobre à 10h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

Retour aux actus