#AMATEURS : LES RÉSULTATS DU WEEK-END 2-3 FEV
04/02/2019

 

#CentreFormation, Nationale 2, #J11 : Istres / Monaco : 26-35

Nouvelle lourde défaite pour les joueurs du Centre de Formation qui subissent la loi d’une équipe monégasque invaincue en 2019. Après la claque reçue la semaine dernière à Saint-Raphaël les Istréens avaient à coeur de réagir. Mais menés par l’ancien istréen Armand Gomis les joueurs de la Principauté auront rapidement pris les devants. Les Istréens peinent à trouver la bonne cadence en attaque et butent trop souvent sur le dernier rempart rouge et blanc Grégoire Breemeersch. Auteur de 4 petits buts en 18 minutes les Istréens se retroussement menés de 5 buts mais parviennent enfin à trouver la bonne cadence offensive. Sous l’impulsion de Thomas Caviglia les joueurs de Bastien Cismondo enchainent enfin les bonnes hases de jeu et reviennent à un petit buts à cinq minutes du terme de la première mi-temps. Mais un nouveau temps faible va leur couter cher et il faut deux parades d’Enzo Pelissier pour qu’Istres en toute fin des trente premières minutes ne sombrent pas un peu plus dans le doute. Menés de 3 buts à la pause les violets semblent touchés dans leur moral. Au retour des vestiaires les inquiétudes se confirment. Istres ne score plus et en dix munies l’écart s’est démultiplié. Istres est resté aux vestiaires et se retrouvent menés de 9 buts après 10 minutes de jeu en seconde mi-temps. Les Istréens n’y sont plus. Il n’y a plus d’âme et Monaco n’a aucune difficulté à conserver son avance jusqu’au coup de sifflet finale au terme d’une fin de match terne et sans réelle émotion. Cette défaite scelle la fin de matchs aller pour les Istréens qui terminent la première phase de la saison la 8e place du classement et ne possèdent désormais qu’une petite victoire d’avance sur le premier relégable.

Prochain match : Istres / AS BTP Nice, Samedi 9 février à 20h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#Seniors3, 1e division territoriale, #J13, Istres / Gardanne : 28-26

Après un début d’année difficile, les Seniors 3 de Yannick semblent avoir retrouver la bonne carburation depuis deux matchs. Face à Gardanne, où les Istréens avaient fait match nul au match aller, c’était un nouveau test qui attendait les Istréens qui croient encore à une possible montée en fin de saison. Si Gardanne joue d’entrée les troubles-fêtes en prenant brièvement la tête de la partie, les Istréens sous l’impulsion de leur gardien de but qui multiplie les arrêts prend progressivement le large, à l’usure. Sans coup d’éclat les joueurs de Yannick prennent 4 buts d’avance à la pause. Mais au retour des vestiaires mis à mal par les sanctions disciplinaires à répétition, les Istréens voient leurs adversaires revenir à un petit but à quinze minutes du terme. Heureusement dans une fin de match haletante les Istréens vont réussir à se discipliner et, comme dans le premier acte, c’est de nouveau notre portier qui va faire la différence. Auteur de 3 parades consécutives il permet aux siens de reprendre le large et d’aborder le money time plus sereinement. Malgré tout Istres se met e danger dans les derniers minutes et Gardanne revient à une longueur avant qu’Istres n’inscrive le dernier but, en cou pie grâce à quelques secondes du terme. Avec cette victoire les hommes de Yannick sont quatrièmes à deux points du podium et trois de la 2e place.

Prochain match : Allauch / Istres, Week-end du 2-3 mars à Allauch (date et horaire à venir)

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#SeniorsFéminines, 2e division territoriale, #J9, Fos sur Mer / Istres : 20-0 (forfait)

En manque d’effectif les istréennes ont du malheureusement déclarer forfait ce week-end. C’est le deuxième forfait de l’année. Encore un et l’équipe de Carine sera définitivement disqualifiée. 

Prochain match : Salon de Provence / Istres, Samedi 9 mars à 20h à Salon de Provence

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U20, Championnat Territorial, Poule B,

Pas de match ce week-end.

Prochain match : La Fare / Istres, Jeudi 7 février à 20h à La Fare Les Oliviers.

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U18 France, Challenge de France 2e phase, #J3, Istres / Métropole Nice : 41-37

Après une semaine de répit les Istréens étaient de retour au jeu ce week-end pour y affronter des Niçois mal classé de cette 2e phase.  Et comme on en a l’habitude désormais c’est un vrai match d’attaque auquel nous avons assisté les Istréens dépassant une nouvelle fois la barre des quarante unités mais offrant, bien trop souvent des boulevards dans leur bloc défensif ne leur permettant pas de se rendre le match facile. Auteur de 18 buts sur le premier acte les violets ont eu à de nombreuses reprises l’occasion d’assumer leur adversaire. Mais systématiquement les efforts défensifs se relâchant les Niçois recollèrent au score pour rentrée aux vestiaires avec un petit but de retard. Mis en confiance par ce scénario les Azuréens s’en gargarisent et jouent un mauvais tour aux locaux d’entrée de jeu en deuxième mi-temps. Nice passe devant grâce aux arrêts de son gardien et Istres commence à douter. Il faudra attendre l’exclusion temporaire d’un joueur adverse pour que les Istréens parviennent enfin à inverser la tendance. Deux minutes fructueuses pendant lesquelles les joueurs d’Olivier vont retrouver leurs esprits et faire un petit trou qu’ils parviendront à conserver jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure. La confiance retrouvée Istres devient petit à petit innarretable et use psychologiquement son adversaire. L’écart se creuse irrémédiablement et à cinq minutes du terme Istres mène de 7 longueurs. Si Nice reviendra légèrement en fin de partie les Istréens auront eu raison de leurs adversaires au terme d’un festival offensif devenu banal pour cette équipe. Grâce à cette victoire les Istréens restent plus que jamais en course pour l’une des deux premières places qualificatives pour les phases finales du Challenge de France. 

Prochain match : Pays de Grasse / Istres, Dimanche 10 février à 18h à Grasse

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DU CHALLENGE DE FRANCE >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U17, Elite PACA, #J14, Avignon-Sorgues / Istres : 31-24

Revigorés par leur première victoire de la saison décrochée la semaine dernière, les #U17 de Guillaume Crepain se déplaçaient à Avignon-Sorgues avec le plein d’enthousiasme. Face à une équipe classée dans la 2e partie du classement tous les espoirs étaient permis pour une équipe transfigurée depuis plusieurs semaines. Mais cette fois-ci les choses ne vont pas tourner comme d’habitude. Habitués à résister jusqu’au coup de sifflet final les Istréens vont sembler cette fois-ci rapidement rendre les armes. Istres est pourtant dans le coup jusqu’à la 8e minute. À cet instant précis Istres réduit à un joueur de moins encaisse un 5 à 0 et laisse Avignon s’envoler au tableau d’affichage. Maladroit en attaque les Istréens but sur le gardien adverse et n’inscriront que neuf buts dans le premier acte. Indiscipliné en fin de mi-temps les violets voient l’écart se creuser et sont menés de 7 buts à la pause. Au retour des vestiaires les esprits semblent usés et Istres ne trouvera jamais la clé pour inquiéter son adversaire du jour. D’entrée de second acte Istres bute de nouveau sur la défense adverse et la barre des dix longueurs d’avance est atteinte après 42 minutes de jeu. Malgré tout un beau sursaut d’orgueil va ramener les violets à six longueurs sous l’impulsion de son dernier rempart impérial. Mais jamais Istres ne parviendra à trouver son second souffle pour vraiment rattraper son retard. Tout en maitrise et sans s’affoler Avignon-Sorgues s’impose sans trembler et inflige un coup d’arrêt à la dynamique istréenne. Au classement les Istréens restent donc derniers à deux petits points de Carpentras le premier prédécesseur. 

Prochain match : Istres / Cavigal Nice, Dimanche 3 mars à 16h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U15.1, Elite PACA, #J14, Avignon-Sorgues / Istres : 25-34

Toujours en course pour le Top 3 les Istréens ne voulaient pas laisser filer l’opportunité de maintenir la pression en se déplaçant dans le Vaucluse face à une équipe au bilan négatif depuis le début de saison. En difficulté en déplacement depuis le début de saison les Istréens mettent du temps à rentrer dans leur match. La première mi-temps est accroché et Istres doit faire face à un adversaire coriace. Et même quand les violets parviennent à prendre quatre buts d’avance, l’écart est rapidement comblé par des locaux déterminés. À la pause tout reste à faire pour des Istréens en tête d’un petit but. Mais au retour des vestiaires Istres va passer la deuxième et rapidement prendre le contrôle du match. En moins de 5 minutes les minots prennent 5 buts d’avance et contrôle les Avignonnais à distance. La pression du score évacué les violets vont enfin se libérer et produire un jeu de qualité. Les intentions offensives sont nettement meilleures et le score enfle. Les joueurs de Sariffe finissent par s’imposer sur un score fleuve au terme d’une seconde mi-temps totalement maitrisée. Au classement les Istréens sont 6e avec 30 points, à trois petits points seulement de la 3e place occupée par Gap. 

Prochain match : Istres / Cavigal Nice, Dimanche 3 mars à 14h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U15.2, Excellence PACA, #J4, CAUZ / Istres : 25-23

La défaite à Vitrolles la semaine dernière offrait malgré tout quelques points d’optimisme. C’est une équipe qui avait enfin trouvé ses repères d’agressivité qui arrivait à Saint-Zacharie face au leader de la poule invaincue dans ce nouveau championnat d’Excellence. D’entrée le jeu du CAUZ est bien plus fluide et les locaux prennent rapidement les commandes. Istres ne joue pas les coups à fond et peine à conclure ses mouvements d’attaques butant à de trop nombreuses reprises sur le gardien adverse. Jamais les violets n’arriveront à faire douter leur adversaire dans le premier acte et Istres traine comme un boulet les cinq buts de retard concédés au plus fort de leur temp faible. Au retour des vestiaires les intentions semblent bien meilleure. Mais les arbitres vont en décider autrement. En l’espace de six minutes les Istréens vont être sanctionné de six fois deux minutes rendant un match jusque là propre et discipliné en une parodie de handball. Jamais pédagogue les arbitres vont user et abuser d’un autoritarisme incohérent à ce niveau de compétition. Si les deux équipes tentent tant bien que mal de jouer le jeu Istres n’y est plus et laisse le CAUZ prendre le large. Mené de huit buts à sept minutes du terme les Istréens vont effectuer un dernier baroud d’honneur en venant échouer à deux longueurs du CAUZ en toute fin de partie. Insuffisant pour s’imposer dans un match où le manque de discernement du corps arbitral aura clairement pris le pas sur la volonté de jouer des deux équipes. Avec cette défaite les Istréens s’éloignent du Top3 mais démontrent de sortie en sortie leur capacité à faire évoluer leur niveau d’intensité et d’implication ce qui reste positif.

Prochain match : Istres / Chateauneuf, Samedi 2 mars à 17h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DE L’EXCELLENCE PACA >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U15.3, Honneur 13,

Pas de match ce week-end. 

Prochain match : Istres / Allauch, Samedi 2 mars à 14h30 à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DE L‘HONNEUR 13 >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U13.1, Excellence 13, 

Pas de match ce week-end.

Prochain match : CS Marseille Provence / Istres, Samedi 2 mars à 14h à Arles

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DE L‘EXCELLENCE 13 >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U13.2, Standard départemental Poule 1, #J9 , Port St Louis / Istres : 21-40

Pour la première fois de la saison les #U13.2 de Carine encaissent plus de 15 buts sur un match. Mais quand le secteur défensif déraille, le secteur offensif joue les paratonnerres. Avec 40 buts inscrits, les Istréens nous auront offert un récital de handball rendant ce match plus animé que jamais. Jamais Port St Louis n’aura été en mesure d’inquiéter nos Istréens. C’est d’ailleurs une pluie de but qui s’abat sur le but des St Louisiane dès le début du match. Pendant 40 minutes les Istréens vont être attirer par le but comme un aimant en oubliant parfois les rudiments défensifs. Au final les violets inscriront en moyenne un but toutes les minutes de jeu et n’offriront jamais à Port St Louis la possibilité d’offrir une résistance efficace. Un total de 40 buts qui justifient le rang de meilleure attaque du championnat. Grâce à cette victoire les Istréens restent plus que jamais en tête du classement avec neuf victoires en autant de matchs.

Prochain match : Côte Bleue / Istres, Samedi 2 mars à 14h à Eyguières

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U13.3, Standard départemental Poule 2, #J9, Istres / Senas : 19-24

Face à une équipe invaincue les Bistrées ne partaient pas favori de leur duel face à Senas. Les joueurs d’Hugo avant-dernier du classement mais en pleine progression depuis le début du mois de janvier auront une nouvelle fois démontré que peut importe l’adversaire, ils comptaient bien joueur le coup à fond. Aux coudes à coudes tout au long du premier acte les Istréens craquent dans les derniers instants avant le retour aux vestiaires. Senas en profite pour passer un 3 à 0 et arriver à la pause avec 5 buts d’avance. Les Istréens prennent un petit coup au moral mais reviennent plus motivés que jamais. Rapidement l’écart se réduit mais deux sanctions disciplinaires vont venir couper l’herbe sous les pieds de nos violets. Revenus à trois longueurs les minots encaissent un 5 à 1 et se retrouvent menés de 7 sept longueurs à quelques minutes de la fin. En finissant mieux la rencontre que leur adversaire les Istréens auront démontré qu’ils pouvaient faire jeu égal avec une équipe de haut de tableau ne concédant pas plus de retard en deuxième mi-temps qu’il n’y en avait à la pause. 

Prochain match : La Fare / Istres, Dimanche 3 mars à 9h30 à La Fare

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U13.F, départemental niveau haut, #J11, Rognac-Velaux / Istres : 19-6

Face à l’une des équipes de haut de tableau la tache s’annonçait relevée pour les joueuses de Celine. Face à une équipe bien regroupée les violettes ont du mal à trouver la faille et butent régulièrement sur la défense adverse. Malgré de la bonne volonté les intentions sont désordonnées et Rognac-Velaux en profite pour prendre de l’avance. Les Istrénes ne parviennent pas à enchainer les buts et ne marquent qu’à de trop rares occasions. À la pause Istres est déjà mené de 8 buts et le moral est dans les chaussettes. Au retour des vestiaires les locales continuent leur travail et Istres subit encore. Le rendement offensif ne permettra jamais aux Istréennes de trouver une embellie. Avec 6 petits buts inscrits durant tout le match les joueuses de Celine  n’auront pu croire en leurs chances d’entrée et subissent un nouveau revers, plus ample que les précédents. Après cette défaite les Istréennes restent bloquées à l’avant-dernière place et devront jouer un match en retard contre Chateauneuf ce Mercredi avant de pouvoir partir en vacances. 

Prochain match : Chateauneuf / Istres, Mercredi 6 février à 15h30 à Chateauneuf

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS PHASE RETOUR >>

CLASSEMENT / RESULTATS PHASE ALLER >>

 

 

Retour aux actus