#AMATEURS : LES RÉSULTATS DU WEEK-END 9-10 MARS
11/03/2019

 

#CentreFormation, Nationale 2, 

Pas de match ce week-end

Prochain match : Istres / St Etienne, Samedi 16 mars à 20h30 à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#Seniors3, 1e division territoriale, #J15, Istres / Cassis-Carnoux : 27-32

En recevant le leader invaincu, les Istréens en cas d’exploit avaient l’occasion de faire une très bonne opération dans la course à la montée. Face à une équipe de Cassis-Carnoux réduite en nombre mais bourrée d’expérience les hommes de Yannick Deleau ne vont jamais parvenir à trouver les clés pour faire déjouer une équipe appliquée et pleine de malice. Dès le début de match Istres veut imposer sa puissance physique mais Cassis-Carnoux ne s’en laisse pas compter et récite son handball. Passe après contact, fixation très précise et les joueurs de l’Est du département trouvent des solutions de décalages à répétition. En attaque Istres a du répondant mais est parfois trop brouillon pas souci de bien faire. Menés de 3 buts à la pause les Istréens sont encore dans la course et peuvent compter sur une baisse de régime d’une équipe de Cassis-Carnous vieillissante. Au retour des vestiaires Istres revient rapidement à égalité mais deux exclusions temporaires consécutives vont permettre au leader de reprendre le large. Istres n’y arrive pas et fait preuve d’impatience. Malgré les nombreux arrêts de son gardien Istres ne parviendra jamais à revenir et buttera sur le gardien adverse pour permettre aux joueurs de Cassis-Carnoux de prendre définitivement le large dans une fin de match marqué par les fautes et l’exclusion immédiate d’un joueur adverse. Malgré le dernier but istréen, les joueurs de Yannick s’inclinent de cinq longueurs face à une équipe visiteuse qui aura appliqué à la perfection les fondamentaux du handball. Avec cette défaite les Istréens perdent une place au classement et devront être vigilant la semaine prochaine à Aubagne, 5e pour ne pas dire quasi définitivement adieu à la montée. 

Prochain match : Aubagne / Istres, Samedi 16 mars à 20h30 à Aubagne

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#SeniorsFéminines, 2e division territoriale, #J11, Salon de Provence / Istres : 20-14

Dans un match où les gardiennes auront tiré leur épingle du jeu, les Istréennes face à leur concurrente directe pour le Top 4 ont du se résoudre à laisser filer Salon de Provence leur adversaire du week-end. Avec près de 30 échecs aux tirs pour 14 petits buts inscrits les Istréennes se sont tirés une balle dans le pied ce samedi soir. Pourtant grâce à une bonne gardienne et une défense bien en place les filles de Carine auront longtemps masqué leurs lacunes offensives. Ce n’est qu’au quart d’heure de jeu que Salon prend pour la première fois les commandes de la partie en menant 3 à 2 ! Si Istres est toujours au contact à cinq minutes de la pause, Salon va accélérer légèrement pour prendre trois buts d’avance réduit à deux par les Istréennes juste avant la pause. Au retour des vestiaires Istres retrouve de l’efficacité parvient même à égaliser à 12-12 alors qu’il reste vingt minutes à joueur. Mais les vieux démons des échecs aux tirs et autres pertes de balle vont alors refaire surface et les Istréennes ne marquer que 2 buts sur les vingt dernières minutes laissant Salon filer vers une victoire pour laquelle elles n’auront pas eu à forcer leur talent. Après cette défaite les Istréennes ont définitivement dit adieu au Top4 et se retrouvent sous la menace du Chateauneuf pour ne pas finir à la 6e et avant dernière place du championnat alors qu’il ne reste plus que trois matchs après le forfait général de Saint Martin de Crau. 

Prochain match : La Ciotat / Istres, Samedi 23 mars à 18h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U20, Championnat Territorial, 

Pas de match ce week-end.

Prochain match : En attente de la programmation de la 2e phase.

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U18 France, Challenge de France 2e phase, 

Pas de match ce week-end

Prochain match : Istres / Montélimar, Samedi 16 mars à 18h30 à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DU CHALLENGE DE FRANCE >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U17, Elite PACA, #J16, CAVEM / Istres : 31-23

Face à une équipe du CAVEM bien installé dans le Top 5 du championnat, les joueurs de Guillaume Crepain s’attendaient à un déplacement compliqué. Jamais plus à l’aise que lorsque l’on ne les attend pas, les Istréens comptaient pourtant bien déjouer les pronostics et nous offrir un nouveau match plein de rebondissements. D’ailleurs d’entrée les minots sont appliqués et collent aux basques des locaux. Il ne faudra qu’une exclusion temporaire pour permettre aux locaux de prendre quatre buts d’avance. Mais moins de s’en laisser compter les Istréens réagissent instantanément. Plus concentrés défensivement ils récupèrent plus de ballons et, à force d’abnégation reviennent à égalité et cinq minutes de la mi-temps. Mais les efforts consentis vont se payer cash. Juste avant la pause Istres craque et encaisse un cinglant 6 à 0 ruinant une partie des espoirs de nos violets. Le coup est dur à encaisser et jamais les Istréens ne vont parvenir à inverser la tendance au cours d’une deuxième mi-temps où les exclusions temporaires répétées vont parfois empêcher le jeu de se développer. Menés de 11 buts à cinq minutes du terme les joueurs de Guillaume Crepain vont parvenir à mieux finir la partie mais ils pourront s’en vouloir d’avoir laisser filer leurs ambitions et leurs espoirs dans une fin de première mi-temps cauchemardesque qui aura définitivement plombé la suite de leur match. Les Istréens restent dernier au classement mais pourront se rapprocher de Martigues 11e et futur adversaire, la semaine prochaine.

Prochain match : Istres / Martigues, Samedi 16 mars à 16h30 à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U15.1, Elite PACA, #J16, CAVEM / Istres : 20-20

Que de regrets pour les joueurs de Sariffe auteur d’une deuxième mi-temps cauchemardesque qui les contraints à revenir du Var avec un partage de points. Face au CAVEM pourtant englué dans le bas du classement avec 3 petites victoires depuis le début de saison, les Istréens meilleure attaque du championnat arrivaient avec le plein de confiance. SI la première mi-temps est accroché Istres garde les devants et mène de deux longueurs à la pause sans avoir réellement été mis en danger. Mais alors que l’on s’attendait à ce que Istres fasse progressivement l’écart, le deuxième acte va nous offrir un scénario complètement différent. Malgré les exclusions temporaires répétées les deux équipes vont complètement déjouer en attaque et faire preuve d’une inefficacité rare à ce niveau. Les gardiens tirent la couverture et leurs exploits répétés font perdre toute confiance aux deux lignes d’attaque. Istres est méconnaissable. Les occasions d’enchainent et les minots tombent dans une inefficacité inexpliquée. Tant est si bien qu’en vingt minutes les violets n’inscriront que deux buts se retrouvant alors menés de 3 longueurs à un peu plus de 5 minutes du terme. Fort heureusement la fin du match sera un peu plus joyeuse et Istres à la faveur d’un 3 à 0 parviendra à égaliser dans les derniers instants du match. Un moindre mal pour une équipe qui espérait bien plus mais qui ne s’explique aujourd’hui toujours pas ce qui lui est tombé sur la tête. Au classement les Istréens perdent des points précieux dans la course au Top 3 qui se retrouvent désormais à deux victoires d’avance.

Prochain match : Istres / Sud Action Marseille - Allauch, Samedi 16 mars à 14h30 à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U15.2, Excellence PACA, #J6, Istres / Entente Oraison Val de Durance : 27-26

Après la lourde défaite face à Chateauneuf les Istréens voulaient relever la tête et décrocher leur deuxième victoire dans ce championnat d’Excellence PACA. À l’aller les deux équipes s’étaient séparés sur un match nul cruel pour nos minots qui avaient dû concéder un penalty à la dernière seconde du match. D’entrée les Istréens sont plus appliqués mais parfois un peu trop tendre défensivement. Et le manque d’impact va finir par leur couter cher. En tête durant le premier quart d’heure Istres laisse progressivement les joueurs adverses prendre confiance et la physionomie du match s’inverse après quinze minutes. Les Istréens trouvent moins de solutions et offrent des boulevards sur les extérieurs aux attaques adverses. Les minots se retrouvent menés et voient même Oraison prendre le large avant la mi-temps après une exclusion temporaire istréenne. Heureusement au retour des vestiaires la physionomie du match s’inverse. Istres est plus solidaire et le passage dans un dispositif 1-5 offre plus de sécurité. En dix minutes Istres malgré une double infériorité a repris confiance et reprend les commandes de la partie. Mais les minots n’arriveront pas à conserver cette dynamique et enterrer l’équipe adverse. La tendance s’inverse alors à nouveau et Oraison repasse devant et pense même avoir fait le plus dur en prenant deux buts d’avance à l’entame des dix dernières minutes. L’effet yoyo continue quand Istres passe un 3 à 0 et reprend les commandes. Dans une fin de match marquée par les exclusions temporaires Istres garde malgré tout son calme et gère mieux la pression de fin de partie. Grâce à deux buts coup sur coup Istres repasse devant à l’entrée de la dernière minute de jeu. Une dernière grosse défense va permettre aux minots de l’emporter au bout du suspense. Une victoire à l’arrachée dans laquelle il aura fallu faire preuve de courage, de solidité et d’abnégation. 

Prochain match : Avignon-Sorgues / Istres, Samedi 16 mars à 15h à Sorgues

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DE L’EXCELLENCE PACA >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U15.3, Honneur 13, #J5, Pays d’Aix / Istres : 21-20

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas. Jamais bien loin les joueurs de Philippe ont une nouvelle fois réalisé une prestation pleine de progrès mais n’auront pas réussi à concrétiser leur performance par une victoire, concédant une nouvelle défaite d’un petit but face à une équipe d’Aix pourtant classée en haut du tableau. Et ils pourront néanmoins s’en vouloir d’avoir manqué leur première mi-temps. Pourtant tout avait bien commencé. Malgré quelques imprécisions les deux équipes sont à égalité avant qu’Istres ne se mette à faire preuve d’inefficacité permettant à Aix de prendre cinq buts d’avance. Un écart qui continuera à augmenter jusqu’à la pause puisque qu’avec six buts de retard les violets peuvent même s’estimer heureux. Mais au retour des vestiaires tout change. Istres retrouve de l’allant offensif et se met à enchainer les buts. Petit à petit les violets refont leur retard pour égaliser et même passer devant à moins de 3 minutes du coup de sifflet final. Une euphorie qui va paralyser nos minots incapable de concrétiser la moindre occasion en trois minutes laissant Aix recoller puis repasser devant pour coiffer nos Istréens au poteau. 

Prochain match : Istres / Aubagne, Samedi 16 mars à 16h30 à Rolland Cauche

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DE L‘HONNEUR 13 >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U13.1, Excellence 13, #J5, Gardanne / Istres : 16-37

Après une série de match plus tendus les uns que les autres depuis le début de la phase d’Excellence, les moins de 13 de Serge se sont offerts une large et mettre victoire face à Gardanne, engluée dans le bas du classement. 5 minutes c’est le temps durant lequel Istres aura cherché la bonne carburation permettant à Gardanne de faire illusion. Mais rapidement les minots vont dérouler leur jeu offensif faisant pleuvoir les buts sur une défense adverse dépassé. Istres fait preuve de solidité et récupère de nombreux ballons pour creuser un écart déjà irrémédiable à la pause. Au retour des vestiaires Istres ne se satisfait pas de ses 10 buts d’avance et continue à enfoncer le clou. Si les violets relâchent un peu l’intensité défensive encaissant dix minutes en deuxième mi-temps, c’est rien comparé au festival offensif proposé permettant aux Istréens de s’imposer largement et sans trembler.  Grâce à cette victoire les Istréens sont 4e mais pourraient prendre la deuxième place en cas de victoire lors de leur match en retard. Attention la semaine prochaine tout pourrait changer si Istres parvenait à battre le Pays d’Aix leader invaincu, relançant aussi tout le championnat et la course au titre. 

Prochain match : Pays d’Aix / Istres, Dimanche 17 mars à 9h à Aix en Provence

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS DE L‘EXCELLENCE 13 >>

CLASSEMENT / RESULTATS DE LA 1ERE PHASE >>

 

#U13.2, Standard départemental Poule 1, #J11, Port de Bouc / Istres : 10-21

10/10 pour les joueurs de Carine qui enchainent une dixième victoire en dix matchs et valident officiellement leur première place finale à l’issue de la phase de poule. Meilleure attaque et meilleure défense les Istréens survolent le championnat et c’est Port de Bouc qui en a fait les frais ce week-end. En encaissant seulement deux buts dans les vingt premières minutes, les violets ont mis la barre trop haute pour les joueurs adverses et pris dix buts d’avance à la pause pour sceller quasi définitivement l’issue de la partie. Pourtant en deuxième mi-temps Port de Bouc aura montré des choses interessante faisant par séquence jeu égal avec nos minots. Mais jamais Istres ne laissera ses adversaires revenir réellement dans la partie maintenant l’écart autour de la barre des dix buts jusqu’au coup de sifflet final. Les Istréens joueront les deuxièmes, Fos, le week-end prochain à Bardin pour définitivement asseoir leur domination et continuer leur sans-faute cette saison. 

Prochain match : Istres / Fos sur Mer, Dimanche 17 mars à 14h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U13.3, Standard départemental Poule 2, #J11, Pelissanne / Istres : 21-9

Face à Pelissanne bien installé dans le Top3, Hugo Paul et ses joueurs voulaient pourtant répéter leur performance du match aller lors duquel ils n’avaient cédé que d’un petit but. Cette fois-ci les Istréens comptaient bien inverser la tendance et leur rendre la monnaie de leur pièce. Mais il n’en fut rien. Avec un effectif réduit Istres galvaude son début de match et encaisse d’entrée un 6 à 0. Un coup dur pour nos minots qui malgré tout ne perdent pas espoir et montrent un meilleur visage avant la pause comblant très légèrement leur retard. Mais au retour des vestiaires le scénario se reproduit. Istres encaisse un 6 à 1 et se retrouve mené de dix buts à un peu plus de dix minutes du terme. Les entames de mi-temps auront couter chers à nos minots qui après un dernier baroud d’honneur vont complètement abdiquer en fin de partie encaissant une nouvelle série terrible de 5 à 0 pour s’incliner 21 à 9 sans réellement avoir pu lutter à armes égales et cru en leurs chances. Avec 2 victoires en 11 matchs les Istréens sont avant dernier mais pourraient gagner une place en cas de victoire la semaine prochaine sur Mallemort juste devant eux au classement. 

Prochain match : Istres / Mallemort, Samedi 16 mars à 14h30 à Rolland Cauche

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS >>

 

#U13.F, départemental niveau haut, #J13, Pays d’Aix Bouc / Istres : 17-18

Habituées à nous offrir des scénarios haletant les filles de Celine ont récidivé ce week-end en décrochant une victoire au bout du suspens face à un concurrent direct au classement contre lequel elles avaient largement été battues au match aller. Menées d’entrée les Istréennes ne paniquent pas et reviennent petit à petit dans le match. Jusqu’au quart d’heure de jeu les deux équipes font jeu égal avant une première accélération istréenne. Les joueuses de Celine prennent trois buts d’avance grâce à une bonne série et conservent leur avance jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires l’embellie retombe et le Pays d’Aix Bouc égalise après moins de deux minutes. Mais aussitôt Istres s’appuie sur les arrêts de sa gardienne pour recreuser l’écart et prendre le large. Avec 5 buts d’avance à douze minutes du terme on se dit que le tour est joué mais les violettes vont se faire peur. En moins de cinq minutes les adversaires passent un 4 à 0 et sont revenues à un petit but, mais se mettent ensuite à la faute. En supériorité Istres reprend trois buts d’avance et peut souffler. Mais cette embellie sera de courte durée. Pays d’Aix Bouc grignotee jusqu’à revenir à un petit but. Istres a le bras lourd et ne score plus mais fait bloc et pour ne pas encaisser ce dernier but. Grâce à cette victoire les filles équilibrent leur bilan sur la phase retour avec 2 victoires et 2 défaites et valident semaine après semaine les progrès réalisés.

Prochain match : Istres / St Martin de Crau, Dimanche 17 mars à 10h à Bardin

CALENDRIER / CLASSEMENT / RESULTATS PHASE RETOUR >>

CLASSEMENT / RESULTATS PHASE ALLER >>

Retour aux actus