#J17 #LIDLSTARLIGUE CESSON / ISTRES : GÂCHER LA FÊTE !
13/03/2019

C’est donc face à Istres, dans le cadre de la 17e journée de Lidl Starligue, ce jeudi à 20h30 que Cesson Rennes écrira une nouvelle page de son histoire en disputant son premier match dans sa nouvelle aréna. La Glaz Arena, magnifique écrin de 4500 places devrait afficher complet pour un choc dans la lutte pour le maintien. Avec quatre points d’avance sur les Istréens, les Bretons ne sont pas à l’abri de la relégation et les hommes de Gilles Derot sont bien déterminés à gâcher la fête pour se rapprocher encore un peu plus de la douzième place synonyme de maintien. Alors qu’il vient d’officialiser son départ pour le Meshkov Brest la saison prochaine, le pivot monténégrin Branko Kankaras nous présente les enjeux de cette rencontre et nous explique les raisons de son départ.

 

Branko, tout d’abord tu as annoncé ton départ pour le Meshkov Brest la saison prochaine. J’imagine que c’est une grande fierté pour toi …

Premièrement je veux absolument dire merci à tous mes coéquipiers, tous mes entraineurs, le staff, les dirigeants de la confiance qu’ils m’ont témoigné depuis mon arrivée. Ils m’ont donné la chance de pouvoir évoluer dans une équipe plein d’ambition. Pour moi ce départ est un grand pas en avant dans ma carrière. Je m’investis beaucoup pour réussir. Partir pour une équipe comme le Meshkov Brest et avoir la chance d’évoluer en Ligue des Champions la saison dernière c’est un nouvel objectif atteint pour moi. 

 

Qu’ont représenté tes deux années ici à Istres dans ta carrière ? 

Ces deux ans à Istres j’ai pris énormément de plaisir. L’année dernière on a vécu une année magnifique qui nous a permis de découvrir le meilleur champion au monde. Cette année c’est un peu plus difficile mais la victoire contre Aix nous a redonné confiance pour le maintien. C’est une magnifique expérience qui n’est pas encore finie. Il nous reste un maintien à aller chercher pour que je puisse partir l’esprit tranquille. 

 

Est-ce que le fait de pouvoir te rapprocher de ta famille a été un facteur de choix déterminant pour rejoindre le Meshkov Brest ? 

Bien sûr je me rapproche de ma famille, de ma compagne et ça va me changer la vie. Ma famille est un support inconditionnel dans la réussite de ma carrière. Je n’aurais jamais réussi sans l’aide de mes proches et c’est aussi pour eux que je veux réussir ma carrière pour leur rendre ce qu’ils m’ont donné. 

 

Pour en revenir au présent, c’est un déplacement déterminant qui vous attend à Cesson ce jeudi soir. Comment l’équipe a réagi après la la victoire cruciale dans le derby ?

Aix a été un match très compliqué. Le contexte du derby, la pression du classement, le retard à la pause, il a fallu beaucoup d’énergie mentale et d’investissement physique pour arriver à retourner la situation. On a fait preuve d’énormément de caractère et je pense que c’est exactement ce qu’il nous faudra pour gagner à Cesson. On a une équipe avec énormément de qualité. J’espère que cette victoire va nous ouvrir les portes pour les victoires futures.

 

Dans quel état d’esprit abordez vous ce match après deux semaines de pause ?

J’aurai préféré tout de suite enchainer après la victoire dans le derby et ne pas avoir à attendre deux semaines pour retrouver la compétition mais c’est le sport il faut faire avec. Pour nous le match contre Cesson, comme tous les autres sera déterminant dans la course au maintien. Je sais tous les efforts consentis par tout le monde pour que le club se maintienne en Lidl Starligue et donc le match contre un concurrent direct est d’autant plus important. Tout le monde sera concentrés et déterminés, j’en suis sûr, pour jouer et remporter ce match, d’autant plus vue le contexte qui nous attend. 

 

Justement vous allez jouer dans une nouvelle Arena qui suscite beaucoup d’attentes chez le peuple breton. À quel type d’ambiance vous attendez-vous ? 

L’ambiance sera magnifique. C’est toujours un plaisir de jouer dans des salles comme celle-là, avec un public prêt à tout donner pour son équipe. Quand on est sportif professionnel on adore jouer devant des salles pleines et faire le spectacle pour les supporters. Maintenant j’espère juste qu’à la fin du match tout le monde dira bravo à Istres et félicitations pour votre victoire. On y va pour gâcher la fête. 

 

Au match aller Cesson avait dominé les débat et s’était imposé avec l’expérience de ces matchs à enjeux. Qu’est ce qui selon toi a changé depuis ce premier match ? 

Je pense que lors du match aller on s’est laissé avoir par l’enchainement des matchs. Après le match nul à Dunkerque, les bons matchs contre Paris et Montpellier, on se voyait tous largement capable de battre cette équipe. On avait pas pris conscience que tous les matchs seraient des combats durs à gagner. Cesson elle a l’habitude de ça et nous a donné une belle leçon. On n’a pas fait les efforts suffisant pour jouer ce genre de match. Aujourd’hui on a plus de vécu et on a retenu les erreurs du passé. On sait ce qui nous attend là-bas et on sera beaucoup plus concentré pour rivaliser avec eux. On a eu le temps de bien analyser cette équipe. Malgré son expérience et ses joueurs de qualités on sait que l’on a de quoi les inquiéter. Reste plus qu’à respecter le plan de jeu et être le plus performant possible. 

 

SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

 

LES RÉSULTATS DE LA #J17

 

LE PROCHAIN MATCH À LA MAISON : (pour réserver vos places cliquez sur l’image ci-dessous)

Retour aux actus