#NEWS : LA SEMAINE DE NOS INTERNATIONAUX
15/04/2019

Ils étaient quatre istréens à revêtir leur maillot national la semaine dernière avec des objectifs bien précis. Erwin Feuchtmann avec le Chili décroche sa qualification pour les Jeux Panaméricains pour rêver des JO de Tokyo. Branko Kankaras et le Monténégro réalise l'exploit de battre le Danemark, champion du monde en titre. La Lituanie de Vaidotas Grosas quant à elle à quasiment fait une croix sur l'Euro 2020. Enfin Lubin Gensoulen a été très en vue avec l'équipe de France #U17 et peut espérer une place parmis les 15 pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne cet été à Bakou.


Erwin FEUCHTMANN - Chili

Chili vs Colombie : 36-26 // Chili vs Colombie : 23-40

Pour commencer, le Chili et Erwin Feuchtmann se sont imposés par deux fois contre la Colombie 36-26 puis 40-23 dans le second. Deux matchs où Erwin marqua respectivement 8 et 6 buts. Grâce à ces deux victoires, le Chili se qualifie pour les jeux panaméricains du 26 juillet au 11 aout à Lima au Pérou. Cette qualification était très importante car c'est durant cette compétition que les joueurs  chiliens pourront décrocher leur place pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Erwin Feuchtmann : « Cela faisait longtemps que nous n'avions pas joué au Chili. Lors du match nous étions un peu stressés. Tout le monde voulait donner le meilleur de lui-même mais nous avons produit beaucoup trop d'erreurs. La victoire était l'objectif mais nous n'étions pas totalement satisfaits de nous contrairement au second match où nous avons beaucoup mieux joué avec beaucoup moins d'erreurs. »

 

Vaidotas GROSAS - Lituanie

Roumanie vs Lituanie : 28-23 // Lituanie vs Roumanie : 24-23

La Lituanie quant à elle est en périlleuse posture pour une qualification à l'Euro 2020. Opposée par deux fois à la Roumanie, la nation de Vaidotas Grosas avait pour objectif de décrocher deux victoires pour rester dans la course à la qualification. Mais si Grosas inscrira un petit but, la Lituanie s'incline 23-28 en Roumanie dans la première confrontation. Malgré la victoire et les 2 buts de notre pivot à domicile lors du match retour 24-23, les Lituaniens restent derniers de leur groupe qui comprend également le Portugal et la France. La blessure de Jonas Truchanovicius lors du premier match aura malheureusement pesé lourd dans les têtes lituaniennes.

Vaidotas Grosas : « On voulait vraiment remporter ces deux matchs. Le match aller a été compliqué à vivre avec la blessure de Jonas et la défaite. Même si cette victoire à domicile fait du bien au moral ce n'est pas suffisant, cela va être très compliqué de se qualifier maintenant. »

 

Branko KANKARAS - Monténégro

Monténégro vs Danemark : 32-31 / / Danemark vs Monténégro : 37-26

Le Monténégro de Branko Kankaras et ses 3 buts, auteurs d'un exploit considérable, place leurs  pions en décrochant une victoire historique face Danemark à domicile 32-31 lors du match aller. Au match retour, les Danois qui avaient certainement soif de vengeance n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Branko Kankaras, absent de la feuille de match pour cause de petite douleur à l'épaule, et son équipe s'inclinent finalement 37-26 face aux champions du monde en titre. Les Monténégrins sont 3e de leur groupe mais gardent des espoirs de qualification. Soit avec la seconde place qui reste à portée ou alors grâce au repêchage des meilleurs troisièmes. Le match Monténégro - Ukraine prévu à la mi-juin pourrait valoir très cher.

Branko Kankaras : « La victoire contre le Danemark est quelque chose de vraiment spécial, un sentiment qui ne peut pas être décrit, et quelque chose dont tous les sportifs rêvent. Depuis le tout début, nous croyions que nous pouvions les battre et, avec l’aide d’incroyables supporters, nous avons réussi. La chance de se qualifier pour l'Euro 2020 est à ce moment beaucoup plus réelle, et nous allons tout faire pour atteindre notre objectif. »

 

Lubin GENSOULEN - France #U17

Norvège vs France 27-31 :  / / Norvège vs France : 23-31

Sélectionné en équipe de France #U17, Lubin Gensoulen, joueur des #U18 aura réalisé deux matchs de grande qualité pour espérer décrocher l'une des quinze places du groupe France pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européénne qui aura lieu cet été à Bakou en AzerbaIdjan. Utilisé sur le poste d'arrière gauche le jeune istréen qui fait partie de la préliste de 28 joueurs déposée par la FFHB, aura su mettre à profit le temps de jeu offert par son coach. Auteur d'un 5/6 lors du premier match et d'un 6/7 lors du deuxième il aura été l'un des hommes forts des deux succès français. 

 

Retour aux actus