#TOURNOI TOP 2019 : RENDEZ-VOUS CE WEEK-END À ISTRES
15/04/2019

Encore une nouvelle année pour le Tournoi TOP Istres Provence Handball. Crée en 2001 ce tournoi rythmera notre week-end de Pâques. Malgré quelques changements réglementaires cette année sera sans doute encore riche en émotions. Du 20 au 22 avril, à Istres, ce sont sept équipes, composées de joueurs âgés de moins de 15 ans et venues pour quelques unes d’entres elles d’au-delà de notre région PACA qui viendront livrer des matchs à hautes intensités pour espérer remporter le trophée et montrer la plus belle image d’eux même dans un tournoi qui ne cesse de gagner en renommé au fil du temps. Présentation du Tournoi avec Sylvette Coste, responsable de l’organisation.

 

UN TOURNOI RECONNU

Créé il y a maintenant 18 ans de la volonté des dirigeants istréens de rompre avec les tournois festifs de fin de saison, le tournoi TOP a su conserver, depuis sa création, ses objectifs initiaux. Faire de cet évènement un tournoi de haut niveau tout en conservant les valeurs de convivialité et de partage que prône notre merveilleux sport. « L’image de l’équipe professionnelle nous permet d’avoir une certaine crédibilité et d’attirer des grands clubs français. C’est un tournoi qui a une histoire et qui a marqué ses participants. Le plateau relevé permet également d’avoir un vrai enjeu sportif et de préparer les équipes aux échéances de fin de saison ».

 

LES ÉQUPES ENGAGÉES

Cette année c’est notre région PACA qui sera mis à l’honneur en supériorité dans ce tournoi  mais avec aussi la présence de jolis noms du handball français. Ces équipes viendront faire étalage de leur formation dans les gymnases de la ville. Nos deux équipes istréennes auront fort à faire face à Nîmes, vainqueur l’an passé, ou Valence de retour cette année et dont la qualité de la formation ne cesse d’évoluer. Les équipes régionales de Châteauneuf et de Martigues comptent également bien figurer dans ce tournoi tout comme l’équipe VISP qui nous vient de Suisse pour la deuxième fois et qui compte bien tirer son épingle du jeu. Cette année le tournoi se déroulera sous forme de championnat avant des finaliités prévues Lundi 22 avril.

ISTRES 1 / ISTRES 2 / USAM NIMES / VALENCE / MARTIGUES / CHATEAUNEUF LES MARTIGUES / VISP (SUISSE)

 

L’ORGANISATION

Le TOP ne pourrait exister sans ses bénévoles. Comme chaque année plusieurs dizaines de personnes oeuvrent pour la bonne tenue de ce tournoi. Licenciés du club, parents ou dirigeants tous se donnent sans compter pour accueillir les équipes et organiser au mieux leur séjour istréen.  « Le travail d’organisation a débuté en septembre. Accueillir plusieurs équipes sur trois jours complets n’est pas une mince affaire. Il a fallu mobiliser les partenaires institutionnels et recruter les bénévoles. L’ensemble des rencontres seront tenus par 10 jeunes arbitres de la Ligue Provence Alpes Cote d’Azur et du Comité des Bouches du Rhône qui chaque année nous apportent un soutien très important. Cette année encore de nombreux parents ont répondu présents pour gérer les différents secteurs opérationnels du week-end ».

 

LES TEMPS-FORTS

Cette année encore le tournoi TOP promet son lot d’émotion. Une série de temps-forts qui feront la réussite de ce tournoi et feront vivre des moments inoubliables à ses participants. « Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont toujours des points forts de ce tournoi et nous permettent de regrouper dans un seul et même lieu l’ensemble des acteurs et de mesurer l’ampleur de la mobilisation.». Sans oublier la finale du Tournoi prévue le Lundi 22 avril à 14h45 à la Halle Polyvalente et qui, comme chaque année promet d’être d’un niveau de jeu incroyable.

 

LE PALMARES DU TOP

2001 : Montpellier

2002 : Montpellier

2003 : Montpellier

2004 : Nîmes

2005 : Dijon

2006 : Istres

2007 : Nîmes

2008 : Dijon

2010 : St Medard en Jalles

2011 : Istres

2012 : Nîmes

2013 : Granollers (ESP)

2014 : Nîmes

2015 : Valence

2016 : Nîmes

2017 : Dijon

2018 : Nîmes

 

LE PROGRAMME DU TOURNOI

LE PLANNING COMPLET DES MATCHS (Cliquez ici) >>

Samedi 20 avril 

13h30 : CEREMONIE D'OUVERTURE à LA HALLE

 5h30 : DEBUT DES MATCHS sur 2 gymnases : LA HALLE - PALIO 

18h30 : Fin des matchs Journée 1 

 

Dimanche 21 avril 

9h00 – 12h00 : SUITE DES MATCHS sur les 2 gymnases : LA HALLE - PALIO 

14h00 - 19h00 : SUITE ET FIN DES MATCHS sur les 2 gymnases : LA HALLE - PALIO 

 

Lundi 22 avril 

09h00 - 12h00 : MATCHS DE CLASSEMENT sur les 2 gymnases : LA HALLE - PALIO 

14h45 : FINALE DU TOP LA HALLE 

16h00 : PALMARÈS, REMISE DES RÉCOMPENSES

 

SUIVEZ NOUS EN DIRECT 

Suivez toute l'actualité du TOP sur la page Facebook officielle : TOP Istres Handball ou sur les réseaux sociaux du club

Facebook : Istres Provence Handball

Twitter : @IstresHB

Instagram : istres_provence_hb

 

Retour aux actus