Le Club

L'HISTOIRE

Le club de Handball d'Istres fut créé au tout début des années 70, au sein de l'Office Municipal des Sports, par une équipe de passionnés de Hand parmi lesquels on compte René Sauvan, Michel Calamand et René Davini. Sous la houlette de son président M. Joyet, le Handball club commence à franchir peu à peu les séries régionales, tout en développant une politique interne de formation des jeunes. Il lui faudra dix ans pour accéder à la N3, au début des années 80.

Le club poursuit son ascension et décroche rapidement une place en N2. Dans la foulée, Istres obtient une place et un titre de champion de France de N2 avec son équipe composée de jeunes Istréens (Ruiz, Noguellou, Sanmartin, Aubert, Brisson...) et coachée par le Polonais Ignaci Pazur.
L'équipe grimpe jusqu'en N1 B au début des années 90, mais pour des raisons financières décide de descendre d'une division. La saison suivante, l'équipe remonte en D2 et accède très rapidement à la D1 (1995) avec le tandem Constant Cambouris (président) et Jean-Louis Derot (entraîneur).
Le club recrute alors des joueurs vedette (Gaudin, Munier, Saracevic, Dedu) mais ne parvient pas à éviter la relégation, l'année suivante. Après une saison en D2, l'équipe retrouve l'élite de la D1 emmenée par son entraîneur Franck Bulleux, sous la présidence de Jean-François Serre en 1998-99. Le club poursuit et amplifie sa politique de formation des jeunes, avec l'appui du COFIJ (Centre Omnisports de Formation et d'Insertion des Jeunes). Louis Morales (président) et le tandem d'entraîneurs Michel Cicut et Gilles Derot vont dès 1999 poursuivre et renforcer cette politique de formation des jeunes et jouer la carte régionale. Le handball connaît alors un essor fulgurant grâce notamment aux résultats de l'équipe nationale hors du commun, une médiatisation progressive (Eurosport, Canal+, BeINSPORTS). La voie dela professionnalisation est ouverte et les budgets des clubs professionnels augmentent inexorablement. 
L'attractivité du championnat de D1 est tel aujourd'hui, qu'il est considéré comme le deuxième au monde en terme de qualité et d'audience. 

 

 

UN NOUVEAU CAP VERS LA PROFESSIONNALISATION

Le club a souhaité se remettre en question en profondeur en procédant à une analyse stratégique de sa structure au regard des enjeux du handball moderne et du territoire. 

Le modèle associatif qui a fonctionné durant plus d’une décennie au niveau professionnel s’essouffle aujourd’hui pour atteindre les standards affichés des clubs de D1.
Le souhait des dirigeants se porte sur une volonté commune de poursuivre l’aventure du club au plus haut niveau, à savoir de retrouver rapidement et de pérenniser le club en D1 masculine.
Pour cela, il convient d’assurer la pérennité financière du club par l’adhésion des élus locaux et des partenaires privés au nouveau projet de développement présenté au mois de mai 2015.
Ensuite, le club doit fédérer le réseau de l’ensemble de ses parties prenantes, licenciés et parents, de ses partenaires publics/privés et de sympathisants intéressés ayant un réseau relationnel dans chacune des sphères d’influence pertinentes pour le développement des activités du club.
Il s’agit également de mettre en oeuvre une stratégie globale en investissant dans des secteurs générateurs de ressources pour financer le projet dans son ensemble tant sur le plan sportif, social qu’économique.
In fine, le but recherché est de transformer le modèle associatif en modèle économique rentable, dynamique, rayonnant et profitable à l’ensemble du club et de toutes ses parties prenantes.
La recherche de croissance, d’efficacité et de cohésion doit guider notre réflexion et nos actions pour développer la pratique et la promotion du Handball sous toutes ses formes.
Le management du club, sa politique d’investissement, son projet sportif, son projet social et économique et à terme sa structure juridique sont au service d' une stratégie globale de développement réaliste et ambitieuse pour que le handball istréen rayonne à nouveau tant sur le plan local que national. 

 

DEVENEZ BENEVOLES !

 

Istres Provence Handball, c'est une équipe de plus de trente bénévoles qui rythme la vie du club et qui participe activement à son fonctionnement.

Des catégories Jeunes au Secteur Professionnel, de nombreuses missions sont à remplir pour atteindre nos objectifs autour de rencontres conviviales et amicales.

Le club a besoin de plus de bénévoles pour encadrer ses nombreuses actions.

Nos bénévoles sont les forces vives du club ! 

Pour devenir vous aussi bénévoles, contactez le club au 09.53.05.94.32 ou par mail : iph@istreshandball.com

 

 

 ISTRES PROVENCE HANDBALL

Siège social :

Centre Tertiaire La Pyramide

Place Champollion

BP 30615

13806 Istres Cedex

Tél: 09.53.05.94.32

Lieu de match des compétitions professionnelles :

Halle Polyvalente (Salle des Fêtes/Ex Patinoire)

Allée des Echoppes, Place Champollion, 13800 ISTRES

Coordonnées GPS : 43°30'15.5"N 4°59'13.9"E